Synthèse de la relecture de la vie paroissiale

7 juin 2024

En mai 2024, un questionnaire a été proposé aux membres du conseil pastoral ainsi qu’aux paroissiens volontaires. Les 40 réponses sont très riches d’enseignement. En voici une synthèse :

1er thème : le Christ est la TÊTE de l’Eglise-CORPS

Nous connaissons bien l’éventail des moyens par lesquels nos vies sont sanctifiées. Dans notre paroisse, il existe une grande diversité des personnes et plusieurs assemblées eucharistiques. Les différences dans les histoires, les sensibilités, les points de vue… sont une richesse : cette altérité permet une complémentarité. Notre paroisse sera donc d’autant plus rayonnante que nous saurons nous connaître et nous estimer. Pour cela, il est nécessaire d’être présent, de se faire proche des autres, de les écouter, de leur parler, de leur offrir attention et respect… et avec réalisme et patience : s’accepter !

Avec nos talents, charismes, dons respectifs , spécialités, forces… mais aussi nos faiblesses et nos défauts, nous avons tous et chacun un rôle, une fonction, une mission à accomplir pour le bien commun. L’entraide devient ainsi une communication de biens au sens où les dons individuels sont offerts, mis en commun et partagé de manière habituelle.

Cherchons à rejoindre ceux qui, dans notre paroisse, ne se voient pas ou moins, ceux qui sont au seuil de l’Eglise et ceux qui sont appelés à devenir membres de ce Corps.

Attention au surmenage de certains paroissiens. Appel à l’implication de tous : j’appartiens à un Corps et ce Corps mérite que j’inverse mon regard : je ne fais rien pour moi mais tout pour l’autre.

Le sujet de la co-responsabilité mérite un peu de recul et un travail en commun tant les réponses sont variées, allant du refus du mot et du concept à des définitions variées. La notion est perçue comme floue et certains craignent une dilution de la responsabilité.

 

2e thème : Jésus est la PIERRE ANGULAIRE de l’édifice : nous en sommes les pierres vivantes.

Les paroissiens actifs qui ont répondu disent pouvoir aisément déployer leurs charismes et apporter leur pierre à l’édifice… Néanmoins, il faut valoriser les charismes moins voyants et parfois totalement cachés comme ces paroissiens inconnus qui forment un monastère invisible. Trop de paroissiens voient mal comment conjuguer leurs obligations et engagements personnels avec la vie de la paroisse. Il est demandé que soient indiqués clairement et en détails les besoins de services et les possibilités d’expression des talents.

 

3e thème : le Christ est le CHEF d’un PEUPLE au sein duquel nous cheminons.

Enracinés dans la foi et très conscients du travail de persévérance nécessaire pour demeurer dans la Foi et dans l’Amour du Seigneur, nous sommes attachés à ce résumé de l’Evangile : Aimer, pardonner, servir, prier, donner et recevoir, demander.

La formation proposée doit être progressive et construite, c’est-à-dire adaptée aux (re)commençants puis aux progressants et aux paroissiens qui attendent des enseignements plus profonds : 1re évangélisation, catéchisme basique, meilleure connaissance de la Parole de Dieu, question du travail et de la doctrine sociale de l’Eglise… sans oublier les formations diocésaines ou autres…

 

4e thème : le Christ est le Bon PASTEUR et nous sommes le TROUPEAU guidé par sa main.

Fidèles et assidus, nous reconnaissons être bien accompagnés sur notre chemin de vie chrétienne. Nombreux sont les paroissiens qui attendent un accompagnement spirituel. Il sous tend un échange personnel et régulier entre l’accompagnateur et l’accompagné. Les accompagnateurs sont peu nombreux. La participation à des groupes, mouvements ou communautés y pallie partiellement.
L’accompagnement collectif de nos frères dans leurs fragilités et vulnérabilités est un point majeur de progression. Plusieurs soulignent une forme d’hypocrisie et le trop d’entre soi des paroissiens quel que soit le lieu de célébration. Il nous faut être plus humbles les uns envers les autres, être plus attentifs à notre voisin, être en alerte (c’est-à-dire en volonté de répondre) face à nos frères surtout quand ils sont en difficulté. Les fragilités ne sont pas seulement matérielles mais de plus en plus morales, affectives et psychologiques… Nous avons aussi nos propres difficultés. Ainsi, il ne s’agit pas tant d’être plus (+) disponible mais de changer notre regard sur le frère pour marcher à ses côtés et le laisser marcher à nos côtés.

 

5e thème : Jésus s’est fait notre FRERE et nous sommes sa FAMILLE.

Cette affirmation fondée sur la Parole de Dieu (lettre aux Hébreux) en a surpris plus d’un. Nous n’oublions pas de proclamer Jésus, Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur. Nous pouvons fortement progresser en surmontant les indifférences du regard ou l’exagération de nos différences. Certes, Il est difficile de reconnaître Jésus dans TOUS mes frères et sœurs dans la Foi. Ainsi, il y a de nombreuses attitudes individuelles fraternelles mais l’élan communautaire doit être renouvelé. Si nous allons ‘facilement’ vers les recommençants ou les personnes qui connaissent la pauvreté sociale, l’accueil des personnes au parcours de vie chaotique est plus difficile.

 

6e thème : Jésus est la VIGNE dont nous sommes les SARMENTS.

Ce thème évoque la taille de la vigne et notre conversion. Nous avons bien conscience du besoin de conversion permanente. Nous la voyons souvent comme une progression linéaire maîtrisée à la façon du développement personnel. Il s’agit plutôt de désirer et vouloir le retournement de mon cœur par la grâce de Dieu. L’appel à la conversion doit être adapté à chacun et les témoignages de vie peuvent y contribuer.

 

7e thème : Jésus est l’EPOUX d’une Eglise-EPOUSE.

Abordé de manière personnelle, ce thème nous a bousculés. Il est perçu comme théorique mais logique puisque l’Eglise fondée par le Christ lui est naturellement et intrinsèquement unie. Pourtant la moitié des réponses soulignent que nous goûtons à la joie des noces de l’Agneau, particulièrement par la communion eucharistique. S’il est plus facile de parler de l’Eglise Mère parce qu’elle nous protège, notre paroisse désire aussi porter du fruit de manière effective. Puisse chaque paroissien se laisser embraser par ce feu missionnaire que Jésus est venu allumer !

Cette synthèse a été rédigée par le Père Michel BERGER, curé