En fin d’année, appel pour le Denier de l’Eglise

31 mars 2023

1. Le Denier de l’Eglise ou don de participation

Signe d’appartenance assumée à l’Eglise catholique, donner au Denier de l’Eglise est la manière de ‘prendre ma part’ des charges financières structurelles de ma communauté. Je suis soucieux de la vitalité de l’Eglise en lui apportant une contribution financière de manière habituelle. Je contribue ainsi à la solidité de l’édifice.
Chaque don au Denier - même le plus petit - manifeste cette démarche qui unit et construit matériellement la communauté des croyants. Les dons fait au Denier permettent aux prêtres de recevoir un traitement, de prendre en charge leur couverture sociale et de financer également les salaires et les cotisations des personnes qui travaillent pour le bien du diocèse. Ce dimanche des Rameaux est la date habituelle du lancement de la campagne d’année : nos dons nous unissent et font grandir l’Eglise !

 

Pour mieux situer le Denier, nous pouvons aussi nous évoquer la ‘couleur’ spécifique des autres formes de dons :

2. la quête ou don eucharistique

l’offrande faite à la quête est un geste liturgique qui nous associe, au cours de la messe, à l’action de Jésus qui s’offre à son Père. La quête permet à la paroisse de célébrer le culte divin.


3. le don ‘intentionnel’ ou l’offrande de messe

pour demander ou dire merci, offrir une messe à une intention particulière est une manière personnalisée de s’unir à la messe et d’aider les prêtres à vivre de leur ministère.


4. le casuel ou don du passage

à l’église fait par les familles à l’occasion des baptêmes, mariages ou obsèques


5. les offrandes de cierges ou don d’intercession

à travers la flamme d’un cierge, d’une veilleuse ou d’une neuvaine qui prolonge quelques heures ou quelques jours la prière que j’ai faite à l’église en l’allumant.

6. le legs ou don de transmission :

au soir de la vie, je peux transmettre une partie ou la totalité de mon patrimoine à l’Eglise.

7. le don de bénévolat

parce que je le peux et le veux bien (bene volat), je peux donner de mon temps et de mes compétences.

Eh bien, dites DON ! Merci !