Que dites-vous au sujet de Jésus ?
Tu es le Christ… plus qu’un prophète !
De même lors des demandes de baptême, de mariage, je demande aux couples : « Qui est Jésus pour vous ? » et ils me donnent souvent la réponse : le Fils de Dieu !
Nous qui sommes présents dans cette église ce matin, nous avons un attachement à Jésus,
- par le signe de la croix,
- par la prière du Notre Père,
- par notre participation à la messe le dimanche, dans le prolongement de la grâce de notre baptême.
Nous suivons Jésus mais à bien y regarder, nous Le suivons de manière partielle, de manière inconséquente. Nous voudrions que le Christ soit idéal, qu’il soit parfait. Bien sûr, le Fils de Dieu est parfait car Il est Dieu. Mais en devenant l’un de nous, il a assumé nos faiblesses et fragilités. Ne regardons pas Jésus en voulant - comme Pierre - qu’il n’ait pas connu l’épreuve, la souffrance, la mort, la mise au tombeau...
Jésus nous rappelle à l’ordre : « n’évacuez pas ma croix, ne tirez pas un trait dessus. Ma croix est le signe et l’assurance que je viens embrasser votre situation d’hommes et de femmes qui connaissez l’épreuve, la souffrance, la mort et la mise au tombeau.
Je viens saisir tout cela pour en être le Sauveur afin que vous puissiez avoir part à ma résurrection. Pour être mes disciples, intégrez la croix dans votre vie : elle est l’arbre du Salut, elle est votre espérance. »
Frère et sœurs, nous avons la foi : nous croyons en Jésus - Christ.
Il y a une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père.
Être disciple, c’est approfondir, chercher à mieux comprendre : pour cela nous allons reprendre les mardis de la paroisse.
Soyons disciples de Jésus
- en traduisant dans notre façon de vivre, dans nos paroles, dans nos actions, à la maison, à l’école, au collège, au lycée, dans nos études supérieures, au travail des champs ou dans un bureau, dans un cabinet médical ou dans la chambre des malades, au volant d’un camion ou dans une industrieuse retraite en faisant bien les tâches quotidiennes et les besognes domestiques...
- en unifiant toutes les composantes de nos vies et en laissant rejaillir sur nos visages et dans notre attitude la joie de Jésus qui habite notre cœur. Avec Lui, nous avons l’espérance d’être vainqueurs pour la vie éternelle !
- en prolongeant son message et son action. « À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Et la prière de Jésus à son Père est que nous prenions bien conscience que notre sanctification, la sanctification des chrétiens, n’est pas qu’une affaire individuelle mais bien une œuvre commune pour laquelle il nous a rassemblé en un seul peuple, en un seul corps, en une seule famille qu’Il guide lui-même et par le ministère des évêques et des prêtres. « Père, qu’ils soient un, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »
Jésus, Tu es le Christ, le Sauveur des hommes, le Sauveur de tous les hommes et tu nous demande de le dire, de l’annoncer doucement mais fermement ou bien même de les crier sur les places.
Frères et sœurs, en ce dimanche de rentrée paroissiale, je vous exhorte, je vous encourage à être un seul cœur et une seule âme. Soyons une communauté joyeuse, unie, rayonnante…
À la fin de la messe, vous pourrez prendre le document qui montre les différentes activités de la paroisse en un seul regard et qui est complété par un annuaire paroissial. Vous y trouverez la liste des membres du nouveau conseil pastoral appelé pour 3 ans.
1. Mais je vous encourage surtout à prendre conscience que chacun de nous est membre de cette communauté :
« Oui, je désire prendre ma part de service et d’action pour le bien de ce corps une y a la tête qui est Jésus le Christ.
« Oui je veux accomplir le service dans lequel je suis impliqué en le faisant bien, à fond, avec le souci d’appeler de nouveaux membres et de transmettre le flambeau. »
2. J’ai l’image d’une chaîne faite de nombreux maillons comme celle du bateau sur lequel j’ai fait mon service militaire – elle était étalée – 600 m de long – sur le quai quand j’ai embarqué pour que l’on puisse en vérifier - maillon par maillon – la solidité…
Souvent nous ne voyons que notre propre maillon, nous sommes centrés sur nous-mêmes. Mais sans mes frères et sœurs qui sont à mes côtés, sans les autres maillons, il ne peut pas y avoir de continuité.
Nous reprenons cette semaine l’adoration continue et les différents membres qui sont engagés vivent justement cette expérience d’une entraide dans un service et une mission commune où chacun prend sa part.
Oui chacun de nous est un membre intégré, agrégé à l’ensemble de la paroisse. Nous avons besoin de rendre visible le corps que nous formons.
a. Nous le faisons dans la prière tout spécialement lors de la messe le dimanche. Mais ne pourrions-nous pas nous organiser pour être meilleur dans notre accueil de ceux qui nous rejoignent ?
b. nous avons besoin de vie fraternelle et cette année une table ouverte paroissiale sera proposée certains dimanches après la messe
c. Au sujet de la visibilité de l’Eglise, je vous annonce que nous sommes tous appelés par Monseigneur Fonlupt, notre évêque, à le rejoindre dans l’après-midi du dimanche 17 octobre à Carpentras pour l’inauguration de son ministère comme évêque d’Avignon pour tout notre diocèse.
3. Enfin, le Seigneur Jésus nous demande d’être appelants.
a. Être appelant, c’est savoir sortir et aller à la rencontre de nos contemporains pour leur annoncer le nom de Jésus comme nous l’avons fait cet été avec la mission Anuncio et encore à la fin du mois d’août avec quelques-uns d’entre vous en allant dans les rues à la rencontre des gens pour les invités à se confier à notre prière et à croire dans le Seigneur. Nous referons cette sortie missionnaire le 30 octobre et le 18 décembre.
b. Certes le Seigneur est lui-même à l’œuvre et il fait de grandes choses dans le cœur de nos contemporains, de ceux qui sont au seuil de l’église ou de ceux qui sont loin.
Notre mission est de permettre à ceux qui viennent ou reviennent à l’église de trouver une vraie réponse à leurs attentes : "Si Dieu est bien ce quelqu’un qui m’aime, trouverai-je parmi les chrétiens quelqu’un qui m’aide, qui m’écoute, qui m’accompagne ?"
Jésus, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ; conduis-nous sur le chemin d’éternité.