Rejoindre ceux qui, près ou loin de nous, sont dans la souffrance ou le besoin, par les œuvres de miséricorde
qu’elles soient corporelles, concrètes
- 1. donner à manger aux affamés ;
- 2. donner à boire à ceux qui ont soif ;
- 3. vêtir ceux qui sont nus ;
- 4. accueillir les pèlerins ;
- 5. assister les malades ;
- 6. visiter les prisonniers ;
- 7. ensevelir les morts.
ou spirituelles c’est-à dire :
- 1. conseiller ceux qui sont dans le doute ;
- 2. enseigner les ignorants ;
- 3. avertir les pécheurs ;
- 4. consoler les affligés ;
- 5. pardonner les offenses ;
- 6. supporter patiemment les personnes ennuyeuses ;
- 7. prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
Comme cela est indiqué par le Décret de la Pénitencerie Apostolique lié à la lettre du Pape François,
Pour l’année St Joseph, l’Indulgence plénière – pour soi-même ou pour un défunt – peut être reçue aux conditions habituelles prévues par l’Eglise : refus du péché, confession et communion sacramentelle, prière aux intentions du pape et une des œuvres suivantes
1. L’aspect principal de la vocation de Joseph fut d’être gardien de la Sainte Famille de Nazareth, époux de la Bienheureuse Vierge Marie et père adoptif de Jésus. Afin que toutes les familles chrétiennes soient stimulées à recréer le même climat de communion intime, d’amour et de prière qui se vivait dans la Sainte Famille, l’Indulgence plénière est accordée pour la récitation du Saint Rosaire dans les familles et entre les fiancés.
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte nous montre que Dieu est là où l’homme est en danger, où l’homme souffre, où il s’enfuit, où il éprouve le rejet et l’abandon. L’Indulgence plénière est accordée aux fidèles qui récitent les Litanies à Saint-Joseph (…) en faveur de l’Église persécutée ad intra et ad extra et pour le soulagement de tous les chrétiens qui subissent toutes formes de persécution.
3. Appeler une personne âgée et l’aider à prier Saint Joseph en lui indiquant que dans le contexte actuel d’urgence sanitaire : le don de l’Indulgence plénière est étendu aux personnes âgées, aux malades, (…) et à tous ceux qui, pour des raisons légitimes, ne peuvent pas sortir de leur maison. Leur rappeler que saint Joseph est le réconfort des malades et patron de la bonne mort. Les encourager à offrir avec confiance à Dieu les douleurs et les désagréments de leur vie.
4. Il sera possible d’obtenir l’Indulgence plénière à quiconque confiera quotidiennement son activité à la protection de saint Joseph et à chaque fidèle qui invoquera avec des prières l’intercession de l’Artisan de Nazareth, afin que celui qui est à la recherche d’un travail puisse trouver un emploi et que le travail de tous soit plus digne.