A Caderousse le dimanche 30 janvier après-midi,
le Groupe Artistique de Barbentane – composé d’une trentaine de personnes (de 4 à 80 ans) : acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, techniciens, costumières et maquilleuses et un Ane – Quito de Camin de Prouvènço – présentera la pastorale : la Neissènço dóu Crist – en provençal sous-titrée en français.
La pastorale est une représentation théâtrale chantée – on y retrouve les airs de nos Noëls provençaux traditionnels - jouée dans les semaines qui suivent Noël par des troupes d’amateurs qui maintiennent cette tradition pour défendre la culture et la langue provençales.
L’histoire est la suivante : les « pastres » bergers, faisant paître leurs troupeaux, assistent à un combat entre Le Diable et un Ange et sont avertis de la naissance de Jésus. Ils réveillent tout le village – et là, nous retrouvons les personnages de nos crèches (et leurs petits travers) : le meunier (sourd comme un pot), l’amoulaire (porté sur la boisson), les villageoises (un peu commères), Simoun et Simouneto (qui se disputent), le boumian (maléfique), sa victime (aveugle), les pêcheurs et bien sûr le ravi (très naïf)… Tout ce petit monde se met en route et il va leur arriver toutes sortes de mésaventures.