Dimanche 23 mai 2021 en la solennité de la Pentecôte, 37 jeunes ont professé leur foi au cours de la messe dominicale. Après l’homélie, les jeunes étaient invités à s’avancer devant les marches de l’autel pour vivre 3 étapes :
- Tout d’abord recevoir la croix du Seigneur. Que cette croix ne soit pas simplement mise sur leur aube mais qu’elle soit au centre de leur vie.
- Puis ensuite ils ont reçu un cierge ou ils ont rallumé leur cierge reçu le jour du baptême. Ce geste leur rappelle directement leur baptême où ils sont tous devenu enfants de Dieu c’est-à-dire qu’ils ont été plongé dans la mort et la résurrection du Christ afin d’avoir part avec lui à la vie éternelle.
- Enfin, ils ont professé leur foi en répondant tous ensemble aux questions posées par le célébrant : la renonciation à Satan et la profession de foi en Dieu Trinité. Ils se sont ensuite chacun avancé personnellement devant l’autel afin de s’engager à suivre Jésus : « Moi, N, j’accueille le salut de Dieu. Je crois en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. En réponse à son amour, je lui offre ma vie ».
7 jeunes ont également fait leur première communion.
Professer votre foi c’est dire en qui on croit. C’est le dire devant tout le monde, sans peur mais avec conviction, avec foi. La grâce de Dieu est toujours là et elle ne s’éloigne pas de nous. Ouvrons nos coeurs au Christ. N’ayons pas peur de lui parler, de lui parler comme à un ami : lui raconter nos joies, nos peines, nos soucis. En ouvrant les yeux nous verrons le Christ agir dans notre vie. Que ces jeunes soient libres, libres d’aimer Dieu parce que lui les aime librement et il est allé jusqu’à donner sa vie pour nous. A notre tour, donnons notre vie pour lui.