Ce samedi 1er mai 2021, j’ai nommé M. Jean-Baptiste DIEVAL, titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame d’Orange.
Jean-Baptiste DIEVAL est originaire du nord (région d’Arras), ingénieur/chercheur en oenologie, il a suivi dès son plus jeune âge une formation d’organiste, complétée auprès de l’organiste Nicolas Bucher actuellement directeur du centre de Musique Baroque de Versailles.
En fin d’étude de 3e cycle au Conservatoire Régional du Grand Avignon, il continue de se former auprès de Jean-Pierre Lecaudey, professeur d’orgue et titulaire du Grand Orgue de la Collégiale St Martin de St Remy en Provence
Il accompagne très souvent à l’orgue des solistes (flûtiste, voix, chœurs) et des ensembles baroques. Il fait partie de l’Ensemble Instrumental Oiseau Lyre, comprenant une flûte traversière, un violon, un violon alto et un violoncelle.
Il est également, chaque été, formateur au « Centre de Formation des Organistes Liturgiques d’Arras » (réseau national Anfol).
Parmi les organistes habitués et serviteurs de notre communauté par leur compétence et art musical, il est nécessaire d’avoir un organiste titulaire qui assure la coordination entre les organistes, le dialogue et la concertation avec le curé, les prêtres et les animateurs de chants et les chorales.
Par délégation du curé affectataire de l’église lui-même responsable auprès de la commune propriétaire des lieux et de l’instrument, l’organiste titulaire a également la mission d’être responsable de l’instrument qui lui est confié.
En concertation avec le curé, l’organiste titulaire fait en sorte que l’entretien et l’accord de l’orgue soient assurés.
L’organiste titulaire accueille les organistes invités et aide à l’organisation des concerts. (cf. charte des organistes)
Merci à M. Jean-Baptiste DIEVAL d’avoir accepté cette mission. Merci à tous nos organistes de nous conduire dans la prière par leur accompagnement musical.
Père Michel BERGER, curé d’Orange