Le dimanche 27 février à 16h00, Mgr François FONLUPT, notre archevêque, ordonnera diacre Joris ROLAND à la cathédrale Notre-Dame. La cathédrale ouvrira à 15h00.
Un baby sitting est organisé à l’école Notre-Dame pour les enfants de 3 à 6 ans. Contacter la paroisse : 04 90 51 86 13.
La cérémonie connaîtra un prolongement festif sur le parvis sud et la place de la mairie jusqu’à 19h00.
Ce jour-là, il n’y aura pas de messe à la cathédrale Notre-Dame à 10h30 et à 18h00.
Vendredi 25 février, à 20h00, une veillée de prière (1 heure) avec Joris et les jeunes de l’aumônerie paroissiale aura lieu à la chapelle de la Nativité.
Du 18 au 26 février, tous les paroissiens sont invités à vivre une neuvaine de préparation à cette ordination.
Comme Jésus, servir !
Les Actes des Apôtres relatent l’institution des premiers diacres (Ac 8,26-40). Ils étaient sept ! Leur mission ne s’arrête pas au service des tables. Au contraire, en continuant la lecture des Actes, nous constatons qu’ils ont aussi la mission d’évangéliser. Ainsi, le diacre Philippe, sur la route de Gaza, apporte-t-il la compréhension de la Parole de Dieu au ministre de la reine d’Ethiopie puis en Samarie et dans le monde païen symbolisé par le port de Césarée-Maritime.
Qu’il soit en non ordonné en vue du sacerdoce, le diacre a répondu à un appel de l’Église pour être signe du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27). D’ailleurs, tous les prêtres, après leur ordination, restent diacres ! Le diaconat est donc le premier degré du sacrement de l’Ordre, le deuxième étant le sacerdoce, l’épiscopat étant la source des deux autres degrés.
Le mot « Diacre » vient du grec diaconos et signifie « serviteur ». La mission des diacres s’articule autour de trois pôles :
- le service de la liturgie (au cours de la messe, en célébrant des baptêmes et des mariages, en conduisant la prière, en assurant des bénédictions),
- le service de la Parole de Dieu (dans l’annonce de l’Evangile, dans l’homélie, dans l’accompagnement de groupes et la préparation aux sacrements),
- le service de la charité (en manifestant par sa présence son attention aux pauvres, aux petits, aux blessés de la vie et de l’amour).
Le diacre n’a pas le monopole du service mais il rappelle que tous sont appelés à servir et il y a de multiples manières de le vivre ! « Vous les diacres, vous êtes les gardiens du service dans l’Eglise, le service de Dieu et des frères » (pape François, 25 mars 2017).
Un peu d’ordre !
Le mot ordination vient du verbe ordonner : disposer, mettre en ordre, prescrire, donner le sacrement de l’Ordre...
1. Comme tout verbe actif, il faut quelqu’un pour faire l’action : le ministre du sacrement de l’Ordre (quel qu’en soit le degré : diaconat – sacerdoce – épiscopat) est l’évêque en la personne de qui le Christ continue d’agir pour son Eglise. Puisque le sacrement de l’Ordre est le sacrement du ministère apostolique, il revient aux évêques en tant que successeurs des Apôtres, de transmettre le don spirituel. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1576)
Réjouissons-nous de pouvoir être rassemblés autour de notre évêque : en effet, l’Eucharistie célébrée par l’évêque a une signification toute spéciale comme expression de l’Église réunie autour de l’autel sous la présidence de celui qui représente visiblement le Christ, Bon Pasteur et Tête de son Église. (Cat. Egl. Cath. n°1561)
2. En quoi consiste l’action d’ordonner ? Le rite essentiel du sacrement de l’Ordre est constitué, pour les trois degrés, de l’imposition des mains par l’évêque sur la tête de l’ordinand ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu l’effusion de l’Esprit Saint et de ses dons. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1573).
3. A quoi celui qui reçoit ce sacrement est-il ordonné ? Il est ordonné pour un ministère, c’est-à-dire un service nécessaire à la vie de l’Eglise.
L’évêque est ordonné pour enseigner (annoncer et expliquer l’Evangile), sanctifier et gouverner.
Le prêtre est ordonné pour coopérer au ministère de l’évêque : puisque l’évêque ne peut pas être partout dans son diocèse au même moment, le prêtre est en quelque sorte sa bouche et son bras quand il enseigne, sanctifie et porte une part de la charge pastorale.
Le diacre est ordonné pour le service : celui de la Parole de Dieu, celui de la liturgie et celui de la charité.
Ainsi, dans l’Eglise, grâce aux dons hiérarchiques reçus par le sacrement de l’Ordre …, les fidèles sont aidés, encouragés et organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ. (Cf. Eph 4, 12). Comme le rappelle le Concile Vatican II, le Saint-Esprit ne se borne pas à sanctifier le Peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, à le conduire et à lui donner l’ornement des vertus. Il distribue aussi parmi les fidèles […] les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Église. Lumen Gentium n° 12
Pour conclure, rappelons-nous : Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ. Lumen Gentium n° 10