Sur la manière de bien recevoir la communion eucharistique
En s’approchant, il est recommandé de faire un acte intérieur d’adoration, manifesté corporellement par une génuflexion ou une inclination. Au moment où il reçoit le Corps du Christ, le communiant répond : Amen.
Répondre : ‘Amen’ exprime l’adhésion au mystère de la foi. En effet, ‘Amen’ veut dire : ‘c’est vrai, je crois’.
Les fidèles peuvent recevoir l’hostie dans la bouche comme un enfant selon la coutume pluriséculaire de l’Eglise latine.
Ils peuvent aussi la recevoir sur la main comme un mendiant comme cela est autorisé en France depuis 1969. Après avoir reçu le pain consacré dans sa main, le fidèle fait un pas de côté et porte immédiatement l’hostie à la bouche. Mais attention ! Le fait de recevoir quelque chose dans sa main est un geste banal.
Que son habitude ne nous conduise pas à un manque de respect au Corps du Christ !
A ce sujet, il est nécessaire de rappeler les paroles de Saint Cyrille de Jérusalem (315-387) :
« Quand tu t’approches, ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « ’Amen ». Avec soin alors, sanctifie tes yeux par le contact du saint corps, puis prends-le et veille à n’en rien perdre. Car ce que tu perdrais, c’est comme si tu perdais un de tes propres membres. Dis-moi, si l’on t’avait donné des paillettes d’or, ne les retiendrais-tu pas avec le plus grand soin ? Alors ne veillerais-tu pas sur cet objet qui est plus précieux que l’or et que les pierres précieuses ? »
Au sujet des ministres eucharistiques, ce que l’Eglise a prévu et organisé pour la communion :
Sont ministres ordinaires de la sainte communion (canon 910 § 1) : l’évêque, le prêtre et le diacre.
Sont ministres extraordinaires de la sainte communion (canon 910 § 2)
- de manière stable, l’acolyte : il s’agit d’un ministère institué reçu par les séminaristes ou par des laïcs hommes ou femmes. Voir le Motu Proprio Spiritus Domini du pape François depuis le 11 janvier 2021.
- de manière occasionnelle, (cf. canon 230) les fidèles laïcs formés à cet effet, en vertu d’une députation temporaire/ suppléance à laquelle on est appelé par le prêtre célébrant la messe. Une formation a été donnée le samedi 5 avril.
Pour que l’occasionnel ne devienne pas habituel, prions pour les vocations sacerdotales ! Prions pour avoir de nouveaux diacres ! Prions pour que soient établis des ministres institués dans nos paroisses !