Devant ce monument, érigé en ce lieu où 332 personnes ont perdu leur vie, nous nous tenons dans le recueillement et la prière. En présence de Dieu, nous écoutons leur cri silencieux nous rappeler des heures douloureuses de notre histoire. C’est un cri élevé contre tout acte qui blesse et détruit la dignité de la personne humaine. C’est le reproche continuel du sang innocent versé. C’est la voix du sang d’Abel montant de la terre vers le Très-Haut.
Seigneur, notre Dieu, ici, 332 personnes, créées à ton image et à ta ressemblance, ont perdu la vie par la malice des hommes qui, créés eux aussi à ton image et à ta ressemblance, ont été envoyés dans cette ville dans l’intention de les mettre à mort.
Seigneur, aujourd’hui, nous T’écoutons nous questionner : Homme, qu’as-tu fait de ton frère ? Homme, qui es-tu ? De quelle horreur as-tu été capable ? Qu’est-ce qui t’a fait tomber si bas ? (…) Qui t’a inoculé la présomption de t’accaparer le bien et le mal ? Qui t’a convaincu que tu étais dieu ? Ici, tu as torturé et tué tes frères. (Pape François - 26 mai 2014)
Seigneur, nous savons qu’il est possible de dérober à un voisin ce qu’il possède, de le priver de sa liberté, de bafouer sa dignité et même de lui ôter la vie. Tu nous rappelles qu’il est impossible d’enlever son nom à un être humain.
Tu nous rappelles, Seigneur, que les noms de ces victimes, gravés sur la pierre de ce mémorial, sont à jamais inscrits dans Ton Cœur.
Seigneur, pour ces 332 personnes qui ont été guillotinées il y a 225 ans comme pour nous aujourd’hui, nous rappelons ta parole :
Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux de la mort, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime, Ne crains pas, car je suis avec toi. (Isaïe 43, 1 -7)
Dieu Tout-puissant et éternel, Père très aimant, Tu nous envoyés ton Fils, Jésus-Christ, victime innocente, condamné injustement, dont le Très Précieux Sang a été versé pour la rédemption de nos péchés afin d’être notre paix et notre réconciliation. C’est sous sa protection, dans la foi, que nous nous plaçons et que nous plaçons notre ville d’Orange et chacun de ses habitants en demandant la grâce de l’Esprit Saint.
Pour le mal commis ici, nous implorons ta miséricorde et ton pardon,
Pour le mal subi ici, nous implorons ta miséricorde et ta consolation,
Accorde à tous les défunts de cette tragédie le repos et la paix éternelle,
Apporte réconfort et consolation aux descendants des victimes,
Guéris nos mémoires des blessures liées à ce traumatisme,
Bénis ce lieu et purifie le de tout esprit mauvais, accorde lui la protection de tes saints anges,
et accorde à toutes les personnes de bonne volonté de demeurer attentives à déraciner du cœur de l’homme tout ce qui peut conduire à de telles tragédies ! (Benoit XVI, 11 mai 2009)
Dieu notre Père, comme curé de cette ville d’Orange, je viens à toi et je te prie avec confiance.
Regarde avec amour chaque habitant de cette ville bien-aimée. Toi seul connais les cœurs, sais ce que vit et porte chacun. Viens, nous t’en supplions, en ces temps difficiles et incertains que nous vivons.
Ouvre nos cœurs vers l’Espérance, à travers des actes concrets qui apaisent, encouragent et construisent.
Ouvre nos mains aux besoins des pauvres, des malades et de tous ceux qui souffrent.
Apprends-nous à respecter et à défendre toute vie humaine.
Que ce monument nous rappelle que Tu comptes sur nous pour être des artisans de Ta paix, de ton pardon là où nous vivons aujourd’hui.
Que nous semions la joie dans nos familles.
Que nous apprenions chaque jour à nous vouloir du bien les uns aux autres, manifestant ainsi Ton amour pour chaque personne humaine.
Viens bénir chaque personne, chaque élu, chaque membre d’associations engagés au service de cette cité.
Viens bénir chaque famille. Viens bénir notre cité des princes ; viens, oui, viens nous bénir.
Et que ta bénédiction de Dieu Père, Fils et Saint Esprit descende et demeure toujours avec nous, Toi qui vis et règne pour les siècles des siècles. Amen.