Comment vivre le temps du Carême ? Quel cheminement intérieur ?
Le temps du Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques. C’est une invitation à bouleverser nos habitudes afin de donner la priorité à Dieu. C’est un temps privilégié pour répondre à l’amour et à l’appel du Seigneur qui ne cesse de frapper à la porte de notre coeur... afin que nous nous attachions davantage à Lui.
Pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus. Cela nécessite un engagement personnel à consacrer du temps chaque jour :
- à la prière, au recueillement afin de sortir de l’agitation du monde, nous mettre en Sa présence pour converser avec Lui tel un enfant qui parle à Son Père. Répandez vos coeurs en sa présence, dit le psaume 61, 9
- à la lecture, la méditation de la Parole de Dieu. Pourquoi ne pas relire un évangile ou un livre spirituel bien choisi, une vie de saints ou un classique de la spiritualité chrétienne ? Invitation à faire silence pour entrer en contact avec l’Esprit Saint et se laisser conduire par lui, se laisser éclairer. Ce sera alors un temps de lumière et de vérité sur nous-mêmes, notre péché, nos résistances, notre égo... Le temps du Carême est un temps pour examiner tout ce qui entrave notre liberté spirituelle.
- à la pénitence : se priver et jeûner en vue de partager avec ceux qui n’ont rien (biens matériels ou dons financiers). S’approcher du sacrement de réconciliation afin d’accueillir le pardon et la guérison de nos péchés par la miséricorde de Dieu.
Comment faire relecture de sa vie pour se renouveler dans la grâce de notre baptême ?
Chercher et trouver Dieu dans notre vécu.
Repasser notre vie, notre semaine, notre journée. S’arrêter sur les faits et les temps forts : visages, sourires, rencontres... Cela peut être des événements, des émotions qui nous interpellent. Comment le Seigneur y est-il présent ? Qu’est-ce qui nous habite à ce moment là ? Tristesse ? Inquiétude ? Colère ou paix ? Joie, confiance et amour ?
Nous trouverons des grands motifs d’action de grâce... et nous découvrirons tout autant l’écart entre ce que nous avons vécu et ce que nous désirons vivre sous le regard de Dieu. C’est la confrontation avec notre misère, notre péché, notre déception sur nous-mêmes. Demander pardon et implorer la miséricorde de Dieu.
Relire les événements de ma vie pour mesurer, grâce aux fruits et aux signes de l’action de Dieu, qu’Il était avec moi pour me guider, m’éclairer et me consoler.
Offrir son être tout entier et sa vie au Seigneur.
Terminer sa prière par une louange, une action de grâce et une prière de confiance.