Sexualité : l’amour dans tous ses états !
« Comment faire découvrir que chacun est aimé par Dieu quel qu’il soit ? »
Lieu, date et heure
Lieu, date et heure
Intervenants :
- Père Louis-Marie Guiton, curé de la paroisse de la Sainte Famille de la Garde dans le diocèse de Fréjus-Toulon
- Elziario Bandeira, jeune missionnaire venu du Brésil et membre de la communauté Shalom d’Avignon. Désireux de suivre le Christ par la vocation du Mariage, il est un laïc célibataire engagé auprès des jeunes par ses témoignages et ses implications dans la communication numérique. Il intervient auprès des jeunes sur la question de la chasteté et comment la vivre dans le célibat
- Clémence Nicollet, mère de famille, Créatrice du parcours Maravillas - Attentive à la place des femmes et à l’écoute des femmes,
S’il est bien un domaine où chacun s’est vu désarmé c’est bel et bien dans celui de l’intimité. Bonne nouvelle ! Le catholicisme a pris à bras le corps la question de la sexualité, de sa finalité et de la profonde liberté à laquelle celle-ci nous engage au-delà des exigences, craintes, rêves, désirs, urgences, émotions, contradictions, blessures, beautés et joies que ce simple mot implique.
Cette table ronde a pour but de nous donner des clefs pour annoncer l’Evangile qui renouvelle, fait croître et réconcilie l’amour humain grâce à l’amour de Dieu.
Cette table ronde a aussi pour objectif de découvrir quelle est l’attitude évangélique à adopter vis-à-vis de personnes rencontrées qui sont embourbées dans la pornographie, qui ont tendance ou connaissent l’homosexualité, qui ‘subissent’ le célibat ou qui sont malmenées (mal-aimées) ou qui font face à des difficultés d’identité de genre…
Pour cela nous proposons trois axes de réflexion :
- Comment apprenons-nous à apprécier et respecter le projet de Dieu pour l’homme et la femme ? Comment puis-je accueillir ce que je suis ?
- Comment proclamer la Bonne Nouvelle du mariage et s’y renouveler ?
- Comment l’amour de Dieu reçu par le baptême peut-il apporter le salut à notre amour (humain) ?
« Seigneur, c’est toi, le Dieu qui nous as faits, qui nous as pétris de la terre ! Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu… Que tes œuvres sont belles ! »