Vivre les Rogations à la lumière de l’encyclique Laudato Si
Au Ve siècle, au Nord de la vallée du Rhône, saint Mamert, évêque de Vienne, institua – dans une période troublée –un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension. Les Rogations ou prières de demandes suppliaient Dieu d’accorder sa bénédiction sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.
Le chant des litanies des saints et des invocations qui les suivent constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations. Vous pouvez télécharger ces prières dans la pièce jointe qui se trouve dans la colonne de droite de cet article.
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont perdu le sens du labeur que représente le travail des champs. Mais les paysans et ceux qui ont un potager familial savent bien la patience nécessaire pour que le travail des hommes conjoint à la puissance de la vie des végétaux apporte à l’humanité la nourriture indispensable.
En cette période de pandémie et dans une année où les arboriculteurs et les viticulteurs ont été atteints par le gel, nous célèbrerons les Rogations les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai.
En priant la longue litanie des saints, nous nous rappellerons que Dieu a créé le monde en y inscrivant un ordre et un dynamisme que l’être humain n’a pas le droit d’ignorer. Laudato Si n°221
Ce n’est pas nous qui changeons le cours des choses mais en le respectant, nous honorons Dieu notre Créateur et nous lui demandons que tout dans nos vies s’établisse dans l’ordre qu’Il a voulu ; que tout ce qui fait notre vie soit greffé en Dieu et que Dieu soit présent dans notre quotidien.
Célébrer les Rogations, c’est se rappeler que c’est le Ciel qui nourrit la terre : Notre Père qui êtes aux cieux… donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
En prenant le temps de prier au milieu des champs, nous pourrons faire monter une louange enracinée dans la réalité des choses à l’image de ce que nous faisons quand nous prions le Benedicite avant le repas ou que nous disons les grâces en nous levant de table.
S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette [capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie].
Ce moment de la bénédiction (…)
nous rappelle notre dépendance à Dieu pour la vie,
fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la création,
reconnaît ceux qui par leur travail fournissent ces biens,
et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin. Laudato Si n°227.
Célébrer la messe à cette occasion nous rappellera que l’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration : dans le Pain eucharistique, la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même. C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création. Laudato Si n°236
Bénis le labeur des paysans de France, maître des moissons.
Fais que leurs efforts assurent à tous nos frères, le pain quotidien,
Et s’il vient un jour à manquer en France
Souviens toi de ce jour où pour une foule immense, Tu le multiplias.