Depuis hier, lundi 11 mai, nous avons la possibilité de circuler, de nous rassembler jusqu’à 10 personnes tout en restant prudent et en gardant la distance ! Une nouvelle page s’ouvre : que pouvons-nous y écrire ?
Les deux mois de confinement nous ont éprouvés. Osons reconnaître que nous avons été blessés par une distance qui a mis à l’épreuve les esprits et les corps, blessés par un confinement qui est devenu imperceptiblement un isolement. Nous avons besoin d’en sortir… en prenant le ‘risque de vivre’. Avec la prudence nécessaire, selon notre situation personnelle, allons donc vers les autres.
Nous ne pouvons pas encore reprendre les messes dans nos églises : mais nous pouvons aller prier à la cathédrale Notre-Dame et y adorer Jésus Eucharistie. Nous pouvons, dans nos maisons, dire la prière que l’Ange du Portugal a enseignée aux enfants de Fatima à l’automne 1916 pour les préparer aux apparitions de Notre-Dame le jour même où il leur a donné la sainte communion :
Très Sainte Trinité,
Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang,
Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les tabernacles de la terre,
en réparation des outrages,
sacrilèges et indifférences
par lesquels il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis
de son très Saint Coeur et du Coeur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
A la veille du 13 mai, nous pouvons redécouvrir l’histoire des Apparitions de Marie à Fatima
J’encourage les familles avec enfants à continuer les progrès entrepris au cours des deux derniers mois :
La famille chrétienne est le premier lieu de l’éducation à la prière. Fondée sur le sacrement de mariage, elle est « l’Eglise domestique » où les enfants de Dieu apprennent à prier « en Eglise » et à persévérer dans la prière.
Pour les jeunes enfants en particulier, la prière familiale quotidienne est le premier témoin de la mémoire vivante de l’Eglise éveillée patiemment par l’Esprit-Saint. (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 2685)
Pour ceux dont les enfants ne sont plus à la maison, sachons reprendre goût à la vie. Au cours de confinement, nous avons été attentifs aux autres personnes isolées en les appelant régulièrement. Si nous en sommes capables, nous pouvons aller leur rendre visite. Si elles en sont capables et le veulent, nous pouvons les inviter dans notre maison (ou notre jardin). Ensemble, nous pouvons prendre un temps de prière : dire le chapelet, lire et partager la Parole de Dieu… même si nous ne sommes que deux ou trois, quatre ou cinq rassemblés au nom du Seigneur Jésus !
A Orange, il existe encore des équipes de quartier. J’écris encore parce qu’elles étaient assez nombreuses il y a 15-20 ans. A l’occasion de ce déconfinement, de nouvelles équipes peuvent voir le jour et apporter à notre communauté paroissiale un réel renouveau. Soyez inventifs ! Soyez créatifs ! Ne restez pas seuls à vivre notre foi catholique !
Enfin, les familles – comme tous les paroissiens – peuvent inviter les prêtres et les diacres à leur rendre visite.
Ensemble, en paroisse, nous pouvons viser deux objectifs successifs. Ils sont à court terme et, nous le savons, bien c’est par petites étapes que nous avançons le mieux :
- l’Ascension
- et la Pentecôte où nous espérons nous revoir tous pour la reprise des messes !
L’Ascension est célébrée le jeudi 21 mai : visons le Ciel et avançons avec le site hozana.org qui propose une neuvaine de préparationà cette belle fête !
Pour nous préparer à la Pentecôte : les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint préparent un parcours spécifique qui commencera le jour de l’Ascension !
Pour conclure, mon intention est de garder le lien avec vous par le biais de l’Infolettre qui sera peut-être un peu moins régulière...
Le temps de prière quotidien pour les personnes isolées (destiné principalement aux personnes qui n’ont pas internet) est toujours en place :
01 84 14 15 16 puis Code 775557#
Prions les uns pour les autres ! Soyez bénis !
Père Michel BERGER