Quand les Mages venus d’Orient sont arrivés à Jérusalem demandant aux portes de la ville et jusque dans le palais du roi : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? ils ont du préciser ce qui les a attirés à se mettre en chemin pour un si long voyage : nous avons vu son étoile à l’orient.
Un signe dans le ciel les a intrigués. Est-ce une comète, une conjonction de planètes… il y a plusieurs explications possibles…
Mais très certainement ce signe naturel les a touchés profondément et leur a fait désirer se prosterner devant ce roi qu’ils savent pourtant être encore un enfant.
Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? …
nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Chers catéchumènes,
vous êtes les Mages de notre époque… quelque chose ou quelqu’un, un évènement particulier ou une soif particulière a été pour vous un signe. Perçue dans votre cœur, cette indication surnaturelle a déclenché une mise en route. Un courriel à la paroisse ou un appel téléphonique, un peu timide… mais - pour tous et pour chacun - une demande claire : « je désire être baptisé. J’en ai besoin ! »
Dans les rues d’Orange et dans la maison du prêtre, vous avez demandé : Où est Jésus ? Je désire le rencontrer, le reconnaitre… dans l’intention de l’adorer, d’être baptisé, d’être sauvé par lui pour que ma vie soit remplie d’espérance.
J’ai été témoin de ces premières conversations où je vous ai entendu dire l’un après l’autre : « oui vraiment, quelque chose m’a poussé à faire le pas. Il n’y a pas de doute… bien que j’ai beaucoup de questions… mais oui, vraiment, je cherche Dieu et je suis venu pour Le rencontrer et L’adorer. »
Depuis la Toussaint, avec quelques paroissiens, ensemble, nous avons écouté l’évangile selon Saint Marc. Aujourd’hui, vous souhaitez – en Le connaissant mieux – suivre Jésus. L’évangile vous a apporté un nouveau point de vue sur votre vie, apportant des petits changements dans votre quotidien ainsi qu’une joie et une espérance inconnues jusqu’ici… et toujours une multitude de questions.
Vous avez aussi commencé à prier Dieu par Jésus et avec Jésus.
La cérémonie d’entrée en catéchuménat a pour but de vous accueillir dans la communauté chrétienne. Vous êtes désormais nos frères et sœurs dans la foi. Comme nous et avec nous, vous voulez être disciples de Jésus. En vous accueillant, nous sommes conscients de notre rôle : vous accompagner, vous aider à découvrir comment vit le chrétien, comment il réagit face aux situations qu’il rencontre… vous assurer aussi que vous ne serez jamais seul(e) à croire et à aimer Jésus.
Votre marraine ou parrain paroissial(e) a pour mission de vous accompagner personnellement sur ce chemin, d’être cette étoile qui, dans la deuxième partie du chemin des Mages, les a précédés jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. En plus des temps de rencontres et d’enseignement, votre marraine ou votre parrain paroissial répondra à vos questions et vous montrera comment vit le chrétien… Le moment venu, avec lui, avec elle, avec nous, vous vous prosternerez devant l’Enfant Dieu, Jésus le Fils de Dieu fait homme né de la Vierge Marie, Jésus notre Sauveur et notre Seigneur.
Ce geste est celui de l’adoration qui reconnait la grandeur de Dieu comme Celui qui nous a fait… mais l’adoration nous place aussi sous le regard bienveillant de Dieu pour recevoir de Lui bénédiction et soutien tout au long de notre vie… et même au-delà, par la promesse de la vie éternelle.
Nous pouvons donc chanter notre joie… la joie de notre Eglise, comparée à la ville sainte de Jérusalem.
Que ton cœur tressaille d´allégresse.Voici tes fils qui viennent vers toi, et tes filles portées sur la hanche.
Car l’Eglise est comme un mère qui porte ses enfants en son sein avant de les porter dans ses bras au jour de leur naissance.
Paroissiens habitués de longue date, je m’adresse à vous maintenant !
J’aimerais bien que vous soyez, comme les habitants de Jérusalem, bouleversés par l’arrivée dans notre famille de ces frères et sœurs. De la même manière qu’un enfant conçu, attendant sa naissance dans le sein de sa mère est déjà le frère ou la sœur de ses aînés ! Julie, Laura, Lana, Nolan, Benjamin sont déjà nos frères et sœurs et nous avons à préparer avec eux leur baptême, c’est-à-dire leur naissance à la vie des enfants de Dieu.
Paroissiens baptisés de longue date, réveillez-vous, ouvrez les saintes écritures, écoutez : Ta lumière est venue, Jérusalem, la gloire du Seigneur s’est levée sur toi : ceux qui ne connaissent pas Jésus marcheront vers ta lumière, alléluia.
Laissons nous bouleverser, soyons heureusement surpris de voir l’Eglise en croissance. Dieu nous montre sa générosité. Aujourd’hui encore, Il appelle et touche les cœurs de ceux qui ne le connaissaient pas. Il sait, mystérieusement, déclencher chez nos contemporains le désir de Le connaître et de L’aimer.
Et si nous n’avons presque rien fait pour annoncer l’évangile, nous pouvons aujourd’hui, pour ces catéchumènes, refléter le Christ par notre attitude et dans la vie quotidienne. Posez-vous, s’il vous plait cette question : serai-je disposé moi aussi à devenir parrain ou marraine paroissiale ? à être le grand frère ou la grande sœur dans la foi d’un adulte demandant le baptême ? Est-ce que je veux bien être un membre actif de cette Eglise-mère qui porte ses enfants en son sein avant de les porter dans ses bras ?
Comme les mages, ces catéchumènes sont venus … ils nous surprennent… et je suis sûr que de nombreux autres viendront et nous surprendront…
A vous tous qui, ce matin, avez poussé la porte de cette église, à vous tous qui cherchez Dieu
en ressentant très clairement une soif et un désir de vivre, ne faites pas taire le cri de votre cœur : y-a-t-il quelqu’un qui m’aime, qui m’aime vraiment, gratuitement, inlassablement ?
Vous n’êtes pas loin de Jérusalem, vous touchez à ses portes. Quand vous serez prêts, venez, sonnez à la porte, appelez, questionnez : Où est Jésus ? Qui est-il ? je désire le rencontrer, le reconnaitre… je désire moi aussi être baptisé, être sauvé par Jésus pour que ma vie soit remplie d’espérance.