A tous les paroissiens et à chacun d’entre vous qui lirez ces lignes, je vous souhaite - avec les prêtres et les diacres d’Orange et de Caderousse - une joyeuse et sainte fête de Pâques ! Que la joie dépasse et surpasse toutes les difficultés que nous traversons ! Qu’elle soit un médicament ! Qu’elle soit antivirale !
Tout au long de notre vie chrétienne, les grandes fêtes, comme celle de Pâques aujourd’hui, marquent le cours de l’année liturgique. Au terme du Carême, nous sommes heureux de pouvoir célébrer le Christ ressuscité et de retrouver les grandes joies et petits plaisirs que nous avons mis de côté pendant la quarantaine de conversion... Mais l’expérience nous apprend les risques du relâchement !
Mais la vie chrétienne est comme un triathlon : à peine sortis de l’eau et de l’effort de la natation (1500 m), les athlètes enfourchent un vélo (pour 40 kilomètres)... avant de repartir pour une course à pied (10 kilomètres)... Pour arriver au bout, il faut de l’endurance ! Mais les gagnants sont souvent ceux qui savent soigner et réussir les enchaînements : ils gagnent un temps précieux à chaque transition.
En ce jour de Pâques, je vous invite à entrer dans une nouvelle phase de notre vie chrétienne : le temps pascal qui nous conduira en 50 jours jusqu’à la Pentecôte... Pour réussir la transition, je vous propose de rejoindre le parcours Miséricorde initié par Mgr Dominique Rey, associé à 6 autres évêques dont Mgr Bernard Ginoux.
En cette période troublée, nous avons tous besoin de sentir l’amour et la proximité de Dieu pour nous ! Je viens de m’inscrire à ce parcours et j’invite tous les paroissiens d’Orange et de Caderousse à faire de même. Nous serons conduits jour après jour à mieux goûter la miséricorde de Dieu qui transforme nos vies. De cette manière, après le temps du Carême, nous ne relâcherons pas notre vigilance et notre attachement à Jésus !
En 7 jours, nous préparerons nos cœurs pour recevoir cette miséricorde et à nous donner tout entier à Jésus et à Marie.
Du lundi de Pâques (13 avril) au dimanche de la Divine Miséricorde (19 avril), vous recevrez chaque jour un enseignement d’un évêque, un témoignage, et faites une expérience puissante de prière et de réconciliation.
Pour recevoir chaque jour par courriel les enseignements et les indications pratiques, inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Le programme :
Lundi : L’adoration
- Enseignement de Mgr Colomb, évêque de la Rochelle.
- Témoignage de Mme de Pablos, convertie au Christ et engagée dans l’adoration.
Mardi : La compassion
- Enseignement de Mgr Legrez, évêque d’Albi.
- Témoignage de M. et Mme Charvet sur la découverte de la compassion lors de leur voyage autour du monde.
Mercredi : Le pardon
- Enseignement de Mgr Ginoux, évêque de Montauban.
- Témoignage du Père Moradei, prêtre du diocèse de Toulon.
Jeudi : La réparation
- Enseignement de Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon.
- Témoignage de Lucas Tierny, qui a quitté l’athéisme suite à une rencontre bouleversante avec le Christ.
Vendredi : le Cœur de Jésus
- Enseignement de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence.
- Témoignage d’Edouard Maillard, séminariste, qui partagera sa joie de se donner au Christ.
Samedi : le Cœur de Marie
- Enseignement de Mgr Christory, évêque de Chartres
- Témoignage de sœur Sophie, du monastère de la consolation, dont Marie a une place toute particulière dans sa vie de consacrée.
Dimanche : la miséricorde
- Enseignement de Mgr Nault, évêque de Digne.
- Témoignage de Mehdi Djaadi, acteur et humoriste, converti de l’Islam.
