Les 13 ateliers du Congrès Mission local d’Orange

25 mai 2024

Samedi 28 septembre 2024, pendant 55 minutes, à 14h00 ou à 15h05, participez à un atelier. Vous pouvez donc suivre consécutivement deux ateliers puisqu’ils seront répétés.

Inscription le matin au moment de l’accueil et sur le temps du déjeuner pour les retardataires.

Sauf indication contraire, les ateliers ont lieu à l’école Notre-Dame.

Pour participer à ces ateliers comme à tout le programme de la journée, il faut être inscrit. Pour le faire, cliquez ici !

« Je me suis fait tout à tous »

1. Quelle mission mettre en oeuvre pour les personnes dans la rue ?
Aude Lesur et Marion de Vautilbault de l’association Lazare

2. Evangéliser les personnes indigentes par la charité
Eric Lannoy

3. Evangéliser les personnes en fin de vie : Devoir d’évangéliser - Etre soi-même capable d’affronter sa propre mort - Fin de vie et mort dans un monde en mutation - Oser évangéliser.
Denis Chazerans, médecin

4. La beauté d’être femme
Clémence Nicollet, Collectif et parcours Maravillas

5. Comment accompagner les difficultés liées à la périnatalité ?
Comment accompagner, apaiser ou consoler une personne en souffrance vis à vis de l’accueil de la vie qu’elle porte ou d’un deuil périnatal avec Mère de miséricorde ?
Annick Lainé, Association Mère de miséricorde

6. Pourquoi et comment annoncer le Christ aux musulmans ?
Présentation de quelques clés pour comprendre l’importance de la mission envers les musulmans et témoignage d’un converti de l’islam au Christ.
Mission ISMERIE

Vers les enfants et les jeunes

7. Evangéliser à la maison
Quelques clés pour faire aimer, connaître Jésus à nos enfants. Comment en famille être un relais du caté à l’école ? Comment au quotidien s’émerveiller de la présence de Jésus ? Partager le quotidien de l’évangélisation en famille à travers quelques supports concrets : une expérience transgénérationelle.
Corentine de Lapasse, mère de famille orangeoise

8. Comment mettre en place un parcours biblique dans un établissement scolaire ?
Bible fondamentale, bible inconnue, est ce que la bible centrale ? Quel lieu pour découvrir la bible ?
Anne Claire Long de Bibliapedia

9. Comment évangéliser au travers d’un patronage ?
Père Pablo Solis Encina, nouveau vicaire à Orange et Père Cesareo Escarda, curé et lanceur du patronage de Pertuis

10. Evangéliser par l’EARS (éducation affective, relationnelle et sexuelle)
Magali Menut - diocèse de Toulon

11. Parlez-moi d’amour !
Qu’est-ce qu’aimer ? Accompagner nos enfants et les jeunes de nos établissements scolaires à trouver le sens de cette question existentielle. Parler de sexualité à nos adolescents : Écouter et accueillir pour mieux accompagner.
Christine (et Pierre) Solignac du diocèse d’Aix et Arles et couple de la Communion Priscille et Aquila

L’Eglise existe pour évangéliser. St Paul VI

12. Les tribus d’Israël et la tente de la rencontre
par Jacques Charrat
atelier interactif qui fait appel aux connaissances bibliques des participants et qui peut permettre (en fonction du temps) une approche du problème actuel en Israël.

13. Annoncer le Christ en 180 secondes : annonce du kérygme et témoignage
Thérèse de Vanssay de Annuncio Mission