Message aux parents des enfants qui se préparent à un sacrement
Pour voir ce message en vidéo...
Chers parents,
Nous espérons que vous allez bien et que les semaines écoulées ont été pour vous et pour vos enfants l’occasion d’un renouveau familial. Quand bien même vous avez dû faire face à une multiplication des tâches, c’est bien la famille qui est aujourd’hui et sera encore demain le lieu du refuge et la source de vie. Comme le souligne le pape François :
Une famille et une maison sont deux choses qui vont de pair.
La famille est un bien dont la société ne peut pas se passer.
Pour que vos maisons soient un lieu de croissance paisible, ne craignez pas d’y inviter Dieu par la prière commune des parents et des enfants. Elle est source de bénédiction.
A ce jour, l’annonce de la sortie du confinement à la date du 11 mai porte encore de nombreuses incertitudes. Du côté de la paroisse, nous ne savons pas quel nombre de personnes sera autorisé pour la célébration des messes et cérémonies qui sont – par définition – un rassemblement de personnes.
Notre archevêque, en la personne de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a donc indiqué à toutes les paroisses du Vaucluse que les célébrations des confirmations, premières communions et professions de foi seront reportées au plus tôt après la rentrée de septembre.
Il n’y aura donc pas de célébration de la confirmation à la date du samedi 16 mai.
De même, il n’y aura pas la célébration de la première communion aux dates du dimanche 7 juin (Orange) et du dimanche 14 juin (Caderousse et Le Grès).
Pour les parents des collégiens, la célébration de la profession de foi prévue le 31 mai (dimanche de Pentecôte) est également reportée.
Dès que possible, nous vous tiendrons au courant sur la manière de reprendre – ensemble – notre préparation à ces sacrements que ce soit par les temps de catéchisme quand l’école reprendra ou que ce soit à travers des matinées de récollection comme nous l’avons fait en novembre et en janvier.
Peut-être aussi, aurons-nous – dans les mois et les années qui viennent – à vous aider à faire de vos maisons le lieu de l’annonce de la foi et de la catéchèse des enfants. Merci de permettre à vos enfants de découvrir la foi chrétienne ; merci d’être pour eux des témoins de Jésus ressuscité.
Pour garder le lien, je vous invite à vous référer au site internet de la paroisse d’Orange. Pendant le confinement, un message quotidien est envoyé aux personnes abonnées à l’Infolettre (pour s’abonner, cliquer ici).
Gardons l’espérance !
Père Michel BERGER