Gratitude et appel !

3 avril 2025

A la fin des messes dominicales, le prêtre célébrant appellera certains paroissiens1 pour leur remettre une lettre de reconnaissance. Au total, cela concerne près de 160 personnes  !
Il s’agit d’exprimer la gratitude de toute notre paroisse à celles et ceux qui servent – de manière habituelle et récurrente – notre communauté paroissiale.

Les tâches et services qu’ils accomplissent ne sont pas seulement des activités extérieures nécessaires au bon fonctionnement de nos communautés : ce sont de véritables engagements pour la vie de l’Eglise : une collaboration à l’œuvre de Dieu, une coopération des membres à la croissance du Corps du Christ, une authentique co-responsabilité à des degrés divers.

Cette reconnaissance exprimée publiquement est aussi un appel à tous ceux qui le peuvent de prendre un service concret. C’est aussi un encouragement à la créativité missionnaire.

Cette reconnaissance a aussi pour but de renouveler le dialogue au sein de la paroisse de sorte que les services et les missions ne soient pas figés. Les prises de relais sont nécessaires pour éviter la routine et l’épuisement. Puisque nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part (Rom 12, 5), cherchons tous à proposer de l’aide qui, à terme, pourrait devenir relais. Passer la main permettra à certains de répondre à d’autres appels : ceux dont vous pouvez avoir le désir comme ceux que les prêtres, diacre et autres paroissiens pourrons vous adresser.

Père Michel BERGER, curé

1. Au vu du nombre de personnes impliquées dans notre paroisse, il y aura certainement eu des oublis ! Que les paroissiens qui auraient été oubliés dans l’expression de cette reconnaissance se manifestent auprès du curé.