La fondation de l’Eglise par Jésus Christ notre Seigneur

24 janvier 2025

Jeudi 16 janvier, au début de la présentation « Qu’est-ce qu’être catholique ? » faite dans le cadre du collectif interreligieux, à l’intention des juifs et des musulmans présents, ont été évoquées les origines de l’unique Eglise du Christ.

Aujourd’hui le qualificatif de catholique est associé à l’Eglise catholique reconnaissable à de nombreux marqueurs doctrinaux, rituels, spirituels et sociaux… Ainsi, parmi les chrétiens, on distingue – et on oppose parfois – les catholiques, les orthodoxes et les protestants…

Pour aller de l’avant et commencer à préciser la signification du mot catholique, permettez-moi de revenir à l’évènement de la vie de Jésus par lequel j’ai commencé :

A Pierre qui avait dit à Jésus « Tu es le Christ, le Fils du Diu vivant ! »
Jésus a dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

Jésus a dit ‘mon Eglise’ au singulier. Il avait l’intention et la volonté de n’avoir qu’une seule famille de croyants rassemblés en son nom : le mot ‘Eglise’ signifie rassemblement et donc assemblée.
Jésus a dit ‘mon Eglise’ : cette famille qui accomplirait la foi juive en le reconnaissant comme le Messie annoncé… cette famille qui rassemblerait tous les enfants de Dieu dispersés, quelle que soit leur origine : juifs ou païens (païens signifiant non juifs), juifs et païens rassemblés. Cette intention de Jésus n’a pas changé !

Nous proclamons donc : un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père ! et un seul Corps et un seul Esprit dans le Christ. (cf. Ephésiens 4)

L’Eglise du Christ ne peut être qu’UNE.

Puisque ses membres sont sanctifiés par Jésus notre Sauveur, elle est qualifiée de SAINTE.
Parce que Jésus a donné mission à ses apôtres de continuer et de diffuser son œuvre, cette Eglise est encore qualifiée d’APOSTOLIQUE et les évêques successeurs des Apôtres ont pour mission de conduire aujourd’hui l’Eglise que l’on appelle aussi le Peuple de Dieu.
Cette unique Eglise du Christ est enfin qualifiée de CATHOLIQUE en raison de ces paroles de Jésus :

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Mc 16

En allant, de toutes les nations faites des disciples…
que vous baptiserez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
et à qui vous apprendrez à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28

On comprend l’intention de Jésus : la Bonne Nouvelle est pour tous les hommes et pour tous les femmes de tous les lieux de la terre et de tous les temps à venir jusqu’à la fin du monde. C’est bien ce que Saint Paul apôtre dit dans la lettre aux Colossiens (1, 28) : Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.

Cette bonne nouvelle est appelée à résonner dans tout l’univers. Ainsi, catholique est le mot grec signifiant universel. Quand on dit que l’Eglise fondée par Jésus est catholique, on indique donc qu’elle est universelle par nature.

(à suivre)

Père Michel BERGER, curé