Après l’Ascension de Jésus, par les apôtres et les autres disciples de Jésus, l’évangile s’est rapidement diffusé non seulement dans le monde méditerranéen mais aussi à travers le Moyen Orient jusqu’en Inde et encore en Afrique à partir de l’Egypte….
Les premières communautés chrétiennes – on peut aussi employer le mot églises - se sont établies dans les villes et ont été conduites par les apôtres puis par leurs successeurs les évêques : le mot évêque signifie gardien, veilleur… Il s’agit de veiller sur les personnes et à leur progrès spirituel (paternité) mais aussi de veiller sur le contenu de la profession de foi… pour que l’Eglise reste fidèle à son origine, à sa source qu’est la Révélation que Dieu a faite de Lui-même. Cette Révélation culmine dans la personne et la prédication de Jésus qui, faut-il le rappeler, n’a rien écrit. Ses paroles et ses actions ont été recueillies dans la mémoire et transmis autant par l’écrit que par l’oral. Les évêques et le Peuple de Dieu qu’est l’Eglise se sont donc appliqués à transmettre fidèlement cette Révélation. Ainsi, a été fixé le canon des Ecritures, c’est-à-dire la liste des livres saints reconnus comme porteurs authentiques de cette Révélations recueillie dans les évangiles. Noter quelques différences dans cette liste entre les Bibles catholiques et les Bibles protestantes.
La mission des évêques a aussi été celle de veiller à la croissance de l’Eglise. Pour le comprendre, nous avons l’image de la multiplication cellulaire dans un corps en croissance. Il y a partout le même ADN alors qu’une adaptation a lieu pour chaque organe spécifique… De même, l’Eglise s’est développée dans toute langue, peuple et nation selon une expression culturelle spécifique.
Jusqu’à la déchirure de 1054, l’unique Eglise du Christ a donc grandi autour de 5 pôles culturels et politiques majeurs : ces cinq pôles sont appelés Patriarcats, énoncés dans l’ordre chronologique Jérusalem, Antioche, Rome, Alexandrie et Constantinople.
Jérusalem : lieu de la mort et de la Résurrection du Christ… lieu de la première communauté chrétienne conduite par l’apôtre Jacques mort martyr. Jérusalem est la ville des lieux saints de la chrétienté… ce sont des lieux-sources…, des lieux de pèlerinage… des lieux à respecter… et donc des lieux à défendre…
Antioche : suite à la première vague d’évangélisation mais aussi suite à la première persécution, l’Eglise s’est implantée à Antioche, aujourd’hui Antakya en Turquie, à quelques kilomètres du Nord de l’actuelle Syrie. C’est là que, pour la première fois, les disciples du Christ reçurent le nom de « chrétiens ».
Rome est le lieu de la mort de Pierre et Paul. Cette ville est l’unique Capitale de l’empire romain jusqu’en 286. A partir de cette époque, elle perd de l’influence politique. Pendant les trois premiers siècles du christianisme, on y parle grec et latin puis latin… Depuis Rome, l’évangile s’est diffusé dans tout l’Occident… de telle sorte que, aujourd’hui, à Orange, nous sommes membres de l’Eglise latine. Romme est le lieu de vie du pape, Successeur de Pierre qui est le premier évêque de Rome. A ce sujet, il est toujours merveilleux de réaliser que la coupole de l’actuelle basilique Saint Pierre est à l’aplomb exact de la tombe du Prince des Apôtres !
Alexandrie, en Egypte, pôle de l’Eglise copte, a été un lieu important d’enracinement et de diffusion de la foi chrétienne. Cette ville était connue pour l’importance de son école de philosophie et de sa bibliothèque.
Constantinople ou Byzance sur le Bosphore, aujourd’hui Istanbul : comme son nom l’indique, elle fut fondée par l’empereur Constantin en 330 pour être la capitale de l’Empire romain d’Orient. L’Eglise y était bien enracinée, dans la langue grecque. De Constantinople l’évangile s’est diffusé vers le monde slave. C’est à proximité de Constantinople, en Asie mineure, que les 7 premiers conciles œcuméniques ont eu lieu : Nicée (325), Constantinople I (381), Ephèse (431), Chalcédoine (451), Constantinople II (553), Constantinople III (680) et Nicée II (787). Ces conciles, parfois convoqués par l’empereur, rassemblaient les évêques en communion avec le pape. Retenons néanmoins que la distance entre le pape de Rome et l’empereur de Constantinople sera source de tensions.
Retenons aussi que pendant mille ans, l’Eglise du Christ est demeurée une, indivise, dans une réelle diversité d’expression de la même foi. (à suivre)
Père Michel BERGER curé
PS : L’illustration de cet article est la Croix de Jérusalem.
Cette croix est cantonnée de quatre petites croix représentant les quatre Evangiles ou les quatre directions vers lesquelles la parole du Christ s’est répandue à partir de Jérusalem.
Les cinq croix figureraient aussi les cinq blessures du Christ ou les cinq pôles majeurs de l’Église indivise du premier millénaire.