L’annonce de l’Evangile, c’est-à-dire l’annonce que le Christ est mort et ressuscité pour me sauver - moi personnellement aujourd’hui - est une réalité qui fait partie de l’identité de chaque baptisé.
Nous avons été plongés en Dieu et Il a fait de nous ses fils. L’Esprit Saint est venu habiter notre cœur pour que nous puissions à nouveau nous unir à Dieu et lui offrir ainsi toute notre personne.
Cette Bonne Nouvelle du Salut est pour tous. « Dieu veut que tous soient sauvés. » (1 Timothée 2,4) Ce qu’il a fait il y a plus de 2000 ans est aussi pour les hommes d’aujourd’hui ! Jésus passe par son Eglise et par chacun de ses membres pour rejoindre ceux qui ne le connaissent pas. Oui, Dieu veut passer en chaque baptisé et cela devient véritablement possible lorsque j’ai fait une rencontre personnelle avec le Christ, qui s’enracine un peu plus chaque jour dans mon quotidien et qui du coup porte du fruit dans la mission.
Aujourd’hui plus que jamais, cette Bonne Nouvelle de Jésus doit rejoindre nos contemporains et en particulier les jeunes. Pour cela, le Christ et son Eglise a besoin de vous ! L’aumônerie paroissiale accueille les jeunes à la Nativité le vendredi et le samedi soirs. Dans le cadre de la pastorale du collège Saint Louis, nous avons principalement deux grands axes pour l’annonce de la foi.
- Premièrement, il y a « l’aumônerie » qui permet aux élèves de la 6e à la 3e de pouvoir vivre et approfondir leur foi, se préparer à un sacrement, se retrouver avec d’autres chrétiens pour avancer ensemble sur le chemin de la sainteté. Ils se retrouvent une fois tous les 15 jours. C’est un créneau qui est dans l’emploi du temps. L’aumônerie est pour tous mais sur la base du volontariat.
- Deuxièmement, il y a « Chemin de Vie » qui s’adresse à l’ensemble des élèves présents à Saint Louis, comme parcours de première annonce de la foi chrétienne. Le but est donc d’annoncer à tous les élèves que Dieu les aime et que le Christ les rejoint dans leur vie - là où ils en sont -, qu’Il est Lui-même chemin de Vie pour eux. Nous voulons que les jeunes découvrent que Jésus est une personne vivante et que nous pouvons le rencontrer. En nous engageant auprès des jeunes, nous voulons permettre au Christ de venir rejoindre chaque élève qui nous est confié. Le créneau est lui aussi inscrit dans l’emploi du temps.
« Chemin de Vie » à l’inverse de « l’aumônerie » est obligatoire. Les jeunes s’y retrouvent une fois tous les 15 jours. A ce jour, le parcours est en place pour les 6es et 5es. En septembre 2020, nous mettrons en place le parcours pour les 4es, puis pour les 3es en 2021.
« Chemin de Vie » répond à une pédagogie particulière. Le texte fondateur est les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-53). Sur le chemin, Jésus rejoint ses disciples et se révèle à eux. A sa suite, nous rejoignons les élèves, prenons le temps de les connaître, les aidons à visiter leur vie, pour ensuite leur révéler la présence de Jésus ou plutôt laisser Jésus se révéler à eux. A travers ce parcours, il s’agit donc de rejoindre, de faire raconter ce qu’ils vivent, d’écouter, de reprendre les évènements de la vie ou du monde et de les expliquer pour arriver à leur révéler le Christ. Pour que des échanges en confiance, les groupes sont d’une quinzaine de jeunes.
Vous l’avez compris : pour qu’un tel parcours puisse fonctionner, nous avons besoin de témoins. Nous avons besoin que des baptisés viennent annoncer le Christ qu’ils ont rencontré ; nous avons besoin qu’ils viennent à la rencontre de ces jeunes pour les rejoindre et leur révéler la présence du Christ ! Nous avons besoin d’animateurs qui puissent nous aider à continuer la mise en place de ce parcours. Au collège Saint Louis, Chemin de Vie a déjà porté de beaux fruits. Il permet aux élèves de se sentir rejoints, de s’exprimer et de reprendre confiance à la lumière du Christ. De nombreux élèves découvrent qui est Jésus et qu’il n’est pas simplement un personnage historique mais bien une personne vivante qui change ma vie.
Si vous percevez un appel à vous donner dans cette belle mission d’évangélisation mais qui est aussi une mission d’éducation, je vous invite à m’en parler. Toute l’équipe déjà présente serait heureuse de voir de nouvelles personnes collaborer à la mise en place de ce parcours. Le mardi 17 mars, dans le cadre des « mardis du Carême » de 20h30 à 22h00 à la Nativité, je vous présenterai Chemin de Vie de manière plus détaillée. Abbé Baptiste VANEL 06.44.25.07.57
Annoncer l’Evangile est une nécessité qui s’impose à moi.
6 mars 2020
