BIENVENUE A LA COMMUNAUTE ‘FOI ET LUMIERE’

23 janvier 2020

Chers paroissiens d’Orange,

Au cours de la messe du dimanche 2 février qui aura lieu à la cathédrale
Notre-Dame, un groupe de personnes sera parmi vous. Il s’agit de
personnes du groupe « Foi et lumière ». Voici quelques détails qui vous
permettront de mieux nous connaître.

« Foi et Lumière », ce sont des communautés de rencontre formées de
personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se
retrouvent une fois par mois dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, pour prier, fêter et célébrer ensemble.

Le mouvement est né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes en 1971 organisé par Marie-Hélène Mathieu (Office Chrétien des Handicapés) et Jean Vanier (Arche) en réponse à l’appel de parents d’enfants handicapés : ayant vécu lors de ce pèlerinage unique une expérience de joie et de communion profonde, les pèlerins continuèrent à se retrouver en petites communautés, pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête.

Ces communautés se sont ensuite multipliées : aujourd’hui elles sont près de 1500, de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale, et elles se développent dans 74 pays sur les cinq continents. Des rencontres internationales ont lieu tous les 10 ans. Nous attendons 2021 pour fêter nos 50 ans !

Chaque année, le 2 février, c’est notre fête. En ce jour, où Jésus est présenté comme Lumière du monde et où le symbole des cierges est si parlant. À la Présentation de Jésus au temple, comme à Foi et Lumière, sont réunis des parents avec leur petit enfant et des amis, un homme Siméon et une femme Anne. Les parents, membres de Foi et Lumière, ont ressenti et ressentent bien souvent encore dans leur chair, la prédication de Siméon à Marie : « Un glaive te transpercera le cœur ». Et nous voyons bien que leur enfant est signe de contradiction. Il révèle les pensées profondes qui se cachent dans les cœurs, y compris dans le nôtre, si souvent ambivalent. La personne faible, handicapée, malade, mourante, sans domicile… nous dérange profondément, mais elle nous transforme si nous voulons bien mettre notre main dans la sienne.

Les communautés « Sainte Claire », « Joie et partage » et « les amis de Notre-Dame de Nazareth » seront présentes et participeront à la messe paroissiale à la cathédrale Notre-Dame dimanche 2 février 2020. Nous vous y proposerons quelques créations et objets des pays. Vous êtes invités ensuite à partager le repas et les activités dans la salle paroissiale du presbytère ! C’est avec joie que nous ferons connaissance et que « main dans la main » nous nous quitterons moins pauvres. En vous remerciant de votre accueil.
www.foietlumiere.org

Marie-Laure Wateau