Au cœur du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François pour toute l’Eglise, je suis heureux de vous présenter le projet pastoral paroissial que nous avons finalisé – avec le conseil pastoral – le samedi 5 octobre dernier.
Le 3 septembre 2017, à la fin de la messe où j’ai été installé comme curé d’Orange, je vous disais que « c’est en vous et par vous que le Seigneur veut agir pour renouveler nos paroisses d’Orange et de Caderousse. » Réveillons en nous le désir d’être une communauté où chacun se sait appelé à être disciple-missionnaire, engagé au service de Dieu et de nos frères, à travers l’évangélisation faite par la bouche qui annonce le Nom de Jésus et par la main qui prend soin, console et soutient. Le 24 juin 2018, cette vision d’avenir s’est concrétisée par la visée pastorale que je rappelle ici :
Notre paroisse a pour mission d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et d’en vivre pour que chacun – individuellement comme en famille – y soit accueilli, devienne disciple et fidèle de son Sauveur et grandisse comme membre de l’Eglise, dans un esprit de louange et d’adoration. Conduit par l’Esprit Saint dans l’engagement missionnaire, chacun est appelé – à travers les charismes qu’il a reçus – à servir ses frères et à porter du fruit pour la gloire de Dieu.
Au printemps 2019, le conseil pastoral a retenu des points d’action prioritaire pour trois ans. Des nouveautés sont donc présentées dans notre projet pastoral paroissial qui tente de présenter un chemin de croissance cohérent où, selon les besoins et les attentes de chacun, tous peuvent trouver la nourriture qui permet de progresser dans sa propre vie chrétienne et dans la mission. Le projet pastoral est accessible en page d’accueil du site paroissial. Des exemplaires ont été imprimés et sont à votre disposition dans les églises comme à l’accueil du presbytère. Je vous demande de prendre le temps de lire et d’accueillir ce projet pastoral. Il nous est commun, il montre la direction.
Si nous voulons garder nos bonnes habitudes, nous ne voulons pas nous en contenter. Dieu nous appelle à grandir : chacun de nous, personnellement et, tous ensemble, de manière communautaire. Pour cela, après avoir établi l’adoration eucharistique continue, nous voulons mettre en place dès maintenant un outil de croissance permettant aux paroissiens d’être nourris et d’être équipés pour la mission. Ce levier est celui de la formation.
Les mardis de la paroisse
Jusqu’à Pâques, tous les mardis soirs de 20h30 à 22h (sauf vacances scolaires), nous vous proposons de nous réunir à la Nativité pour des soirées de formation qui se déclineront sur quatre axes :
A. A l’écoute de la Parole de Dieu
B. Prier avec l’Eglise
C. Croire ce que l’Eglise enseigne
D. Disciples-missionnaires !
Les thèmes ainsi que les intervenants seront annoncés à l’avance… Que les frères et sœurs de notre paroisse ayant des difficultés ou des réticences à sortir seuls le soir se manifestent s’ils désirent trouver un covoiturage ! (Proposition #1)
Le jeudi après-midi, se préparer à la messe dominicale
Pour mieux écouter la Parole, une lecture des textes bibliques du dimanche à venir sera proposée à tous le jeudi après-midi au presbytère d’Orange de 14h30 à 15h45. Les intentions particulières pour la prière universelle pourront être confiées à ce moment. Cela commencera après les vacances de la Toussaint (Proposition #19).
Prêtres, diacres et laïcs, coresponsables de l’être et de l’agir de l’Eglise
Ce thème de la co-responsabilité prêtre / laïcs a été abordé au Congrès Mission. A Orange, nous voulons y être attentifs. C’est pourquoi, je publie – une nouvelle fois – la liste des membres du Conseil pastoral :
Mme Claude APHANACIEFF, M. Pierre APHANACIEFF, Mme Françoise AVESQUE, Soeur Helen BRILLE, cmes,
Mlle Hélène COLLAVET, Mme Catherine DELARBRE, M. Paul DELARBRE, Mme Danielle ENDRON,
Mme Marylène GOUDARD, Mlle Sarah HELFER, M. Jean-Philippe JOUBERT, Mlle Fabienne LAVIGNE,
Mme Anne MARLIERE, M. Jean-Pierre MARLIERE, Mme Patricia MARTIN, M. Philippe SEURAT, Mme Christine SEURAT, M. Quentin THOMAS, Mme Marion VINAY.
N’hésitez pas à leur faire part de vos remarques, de vos attentes, de vos questions… comme vous pouvez aussi le faire auprès de votre curé ! Ensemble, essayons de mettre notre effort sur l’annonce de l’Evangile : vivant pleinement de Jésus, nous ne pouvons pas contenir en nous la joie de l’Evangile ; nous voulons la communiquer aux autres en aimant et en servant ceux qui sont dans le besoin, construisant ainsi le Royaume de Dieu.
Père Michel BERGER, curé