Emmanuel !

21 décembre 2024

Dieu est bon, Dieu veut venir chez nous, Dieu veut être avec nous : « EMMANUEL , c’est ce que cela signifie (Mt 1,23) .

Et IL le fait gratuitement et par amour. Il envoie Son Fils pour qu’il soit le Chemin, la Vérité, la Vie.

C’est cela d’abord, la joie de Noël : nous ne sommes plus seuls, notre vie a un sens, elle est participation à sa vie même.

« A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12).

Enfants de Dieu ? Ce n’est pas un leurre ni une manière de parler, mais une réalité. C’est là le nœud même de la fête de Noël. Nous croyons que Jésus est vraiment fils de Dieu, fils de Marie, vrai Dieu et vrai homme. Le Père a envoyé son Fils vivre une destinée humaine, partager TOUT avec nous, l’enfance, l’adolescence, le travail, la souffrance, la mort : « Dieu a tellement aimé le monde qu’IL a donné son Fils, son Unique (Jn 3,16).

Mais, en même temps, ce Fils de Dieu, frère des hommes et des femmes, nous apprend la bonne nouvelle : que nous aussi, grâce à ce même Esprit que nous recevons au baptême, nous devenons en toute vérité enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus. Et de même que Jésus est vrai Dieu et vrai homme, nous sommes vrais hommes et vrais enfants adoptifs de notre Père qui est aux cieux.

Noël c’est cela aussi. « Dieu s’est fait homme, dit St Augustin, afin que l’homme devienne Dieu ».

C’est ce que la liturgie appelle « un admirable échange » et que nous pouvons en toute vérité appeler un partage. Dieu demande à Marie qu’elle devienne la mère de son Fils ; au baptême, il nous demande si nous voulons bien accepter son Esprit qui fait de nous ses fils. C’est pour cela que nous pouvons dire « Notre Père... » C’est pour cela aussi que de nouveaux liens, plus profonds que ceux de la solidarité humaine nous rattachent à tous les hommes qui sont, comme nous, frères et sœurs en Jésus-Christ. C’est pour cela que Noël est la fête du PARTAGE et que les pauvres, qui sont nos frères et sœurs, doivent avoir une place d’honneur parmi nous.

Stanislas Tamby , diacre