Pour que l’Église vive bien sa mission de service de Dieu et au service du monde, à la manière du Christ Serviteur, outre l’Épiscopat et le Sacerdoce, un ministère ordonné particulier lui a été donné : c’est le Diaconat. Ainsi, quelques-uns sont ordonnés spécifiquement pour le service : ce sont les diacres.
Lorsqu’on parle du Diaconat surgissent souvent ces interrogations : « A quoi sert un Diacre ? Que fait-il de plus qu’un laïc, ou de moins qu’un prêtre » ? Poser ainsi la question rend difficile la compréhension de ce ministère. Pour comprendre le diacre, il faut chercher ce qu’apporte ce ministère à partir de ce qu’il signifie.
Le diacre participe au sacrement de l’Ordre. Au cours de cette ordination, après la grande prière d’intercession qu’est la litanie des saints, l’évêque dit cette prière : « C’est toi-même qui agit dans tes sacrements… Sanctifie donc par l’Ordination celui que nous te présentons ». Puis, en silence, il impose les mains sur la tête de l’ordinand. Depuis les apôtres, c’est le geste de l’ordination. Et il poursuit la prière :
Regarde maintenant, Dieu très bon, ceux à qui nous imposons les mains aujourd’hui.
Nous te supplions de les consacrer toi-même, pour qu’ils servent à l’autel et accomplissent la fonction diaconale. Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint. Par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leur ministère.
Le don de l’Esprit Saint fortifie celui qui reçoit l’ordination et lui donne la grâce d’agir au nom du Christ en personne. Le diacre est donc chargé de rappeler et de signifier le Christ Serviteur. Il redit à tous que le service est la manière dont Jésus aime les hommes. Il rappelle également que l’annonce de l’Évangile est le plus grand service que l’Église puisse rendre aux hommes.
Par les diacres permanents, l’Église signale mieux son mystère de SACREMENT du SALUT et de SERVANTE. « Les deux mots sont d’ailleurs étroitement liés. C’est en étant servante de son Seigneur et au service des hommes que l’Église est Signe du salut que Dieu réalise dans le monde en Jésus Christ, par la puissance de l’Esprit ». (Monseigneur Coffy)
- Comment devient-on diacre ?
Des hommes connus pour leur sens du service et le souci de l’autre sont interpellés par l’Eglise. Après une formation de plusieurs années, ils sont ordonnés pour « redonner au monde le goût du service ».
- Quelle est la mission du diacre ?
Dans son milieu de vie, le diacre est envoyé pour être signe du Christ serviteur et de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Il est particulièrement attentif à ceux qui se croient loin de l’Eglise.
- Pourquoi le diacre est-il membre du Clergé et pas simplement un laïc engagé ?
Le diacre a reçu l’imposition des mains de l’évêque devenant ainsi un ministre ordonné. Il a reçu le sacrement de l’Ordre au degré du Diaconat, c’est au degré de service. Le diacre mène cependant la vie ordinaire des laïcs d’aujourd’hui. Il n’est ni un échelon hiérarchique entre les prêtres et les fidèles, ni un vicaire à temps partiel, il a sa propre mission.
- Les diacres sont-ils mariés ?
L’Église ordonne des hommes mariés ou célibataires, généralement en activité professionnelle. C’est le Concile Vatican II qui a rétabli le diaconat comme un ordre permanent et qui a rendu possible l’ordination d’hommes mariés, en précisant qu’ils sont ordonnés, non en vue du sacerdoce, mais du service.
- Le diacre doit-il abandonner son travail après son ordination ?
Au contraire dans ses milieu de travail, relations et engagements, il est signe de l’Église parmi les hommes.
- Quelle est la place de l’épouse ?
Pour l’ordination de son époux, son accord est indispensable. Elle n’est pas nécessairement impliquée dans le ministère de son mari, mais rien de ce ministère ne lui est indifférent.
- Quels sacrements le diacre peut-il célébrer ?
Le diacre est d’abord ministre de la Parole de Dieu, il peut proclamer l’Évangile durant la messe. Les diacres ont la possibilité d’administrer solennellement le baptême, de distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de lire la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture.
- Les diacres sont-ils sous les ordres des prêtres ?
Le prêtre et le diacre sont des ministres ordonnés associés à un titre différent à la mission de l’évêque.
- Dans la liturgie, comment le reconnaît-on ?
Le diacre porte une étole en diagonale et parfois la dalmatique, une tunique aux manches courtes et larges.
Stanislas TAMBY, diacre permanent depuis 1998