Actuellement, dans le diocèse d’Avignon, les diacres permanents sont au nombre d’une vingtaine. Leur ministère a déjà été décrit ici. Voici aujourd’hui quelques critères pour discerner et appeler de futures vocations à ce ministère.
L’Église qui appelle au diaconat se donne quelques critères pour le discernement des vocations. Avant toute interpellation, il est bon de prendre en compte que :
- les candidats mariés doivent avoir 35 ans au moment de l’ordination, et au moins 10 ans de mariage. Au-delà de soixante ans, les demandes ne peuvent plus être reçues.
- il faut être ouvert au dialogue, dans une vie familiale stable et une relation éducative éprouvée.
- il est nécessaire d’être reconnu dans sa vie professionnelle.
- il est demandé d’avoir le sens de l’Église : foi, désir de servir l’Église, sens de la communion. Il faut avoir une vie sacramentelle régulière et une vie spirituelle personnelle éprouvée.
- il faut aussi être capable de « se laisser former », de suivre une formation qui n’est pas seulement celle d’un savoir mais aussi celle de « l’être ».
En vue d’une mission
On ne devient pas diacre pour soi-même mais en vue d’une mission au service du Christ, de l’Église et du monde. Cette mission est confiée par l’Évêque avec une attention toute particulière aux plus petits de notre société et aux situations de pauvreté.
Cheminement et formation
Être candidat au diaconat présuppose un désir sincère de servir, de manière désintéressée, l’Église et les hommes de ce temps, en relation intime avec le Christ et l’Évangile.
Pour les hommes mariés, le consentement, la compréhension et la participation de l’épouse sont indispensables. Un discernement et un accompagnement spirituel sont nécessaires pour cheminer vers le diaconat tout comme une solide formation théologique et humaine.
Un temps de discernement et de recherche
Ce temps se vit dans une grande discrétion. Il est fait de rencontres, de lectures, de prises de connaissance de la réalité.
Le temps de la formation
En fonction du parcours antérieur de chaque candidat, la formation dure environ cinq années. Elle aborde tous les grands domaines de la théologie et de la vie de l’Église. Le discernement se poursuit en parallèle avec un groupe d’accompagnement spécifique.
Dans la liberté
Durant tout ce temps, le candidat, l’épouse et l’Eglise gardent l’entière liberté quant à la poursuite du cheminement. Cela nécessite une grande discrétion depuis l’interpellation jusqu’à une éventuelle admission.