En prologue de la messe de la nuit de Noël célébrée ce 24 décembre 2024 à la basilique Saint-Pierre, le pape François a procédé au rite d’ouverture de la Porte sainte. Il a ainsi ouvert symboliquement le Jubilé 2025, qui s’étalera précisément jusqu’au 6 janvier 2026 et devrait attirer à Rome plus de 30 millions de pèlerins.
Le pape François a frappé symboliquement un battant et a fait ouvrir la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, qui avait été refermée le 20 novembre 2015, au terme du Jubilé de la miséricorde. Son entrée dans la basilique s’est faite dans un profond silence, avant que retentissent les cloches puis l’hymne du Jubilé 2025, « Pèlerins d’espérance ».
« Franchissons le seuil de ce temple saint et entrons dans le temps de la miséricorde et du pardon, afin que soit révélé à tout homme et à toute femme le chemin de l’espérance qui ne déçoit pas », a déclaré le Pape.
En signe de l’universalité du peuple de Dieu, 54 fidèles de différents états de vie, parmi lesquels des enfants et des personnes atteintes de handicap, ont franchi la Porte sainte avant les cardinaux et prélats et ont participé à la procession jusqu’à l’autel.