POUR NOUS PREPARER A CELEBRER LE DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU & UNITE CHRETIENNE

16 janvier 2021

En mai dernier, à la sortie du confinement, j’attirais votre attention sur notre rapport à la Parole de Dieu et sur notre façon de l’annoncer  : en effet, l’Eglise existe pour évangéliser (St Paul VI, Evangelii nuntiandi n°14), c’est-à-dire pour annoncer et transmettre l’Evangile.
Aujourd’hui, je vous invite à nous préparer tout au long de la semaine qui s’ouvre à célébrer dimanche prochain 24 janvier le dimanche de la Parole de Dieu voulu par le pape François (Motu Proprio Aperuit illis du 30 septembre 2019) et indiqué pour le troisième dimanche du Temps Ordinaire de chaque année liturgique. Il se trouve que la semaine qui s’ouvre correspond à la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.

Quand nous rencontrons des orthodoxes, des protestants ou des évangéliques, nous constatons des différences sur de nombreux points mais nous constatons que nous avons en commun la foi en Dieu Trinité et en Jésus Sauveur.

La Bible (…) parle du Christ et l’annonce comme celui qui doit traverser les souffrances pour entrer dans la gloire (Lc 24, 26). Ce n’est pas une seule partie, mais toutes les Ecritures qui parlent de Lui. Sa mort et sa résurrection sont indéchiffrables sans elles. C’est pourquoi, l’une des confessions de foi les plus antiques souligne que le « Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, il est apparu à Pierre » 1 Co 15, 3-5. Aperuit illis n°7

Avec les autres chrétiens, nous constatons que notre foi se fonde et se nourrit sur la Parole de Dieu. Ce que nous pouvons faire ensemble (en amont et en aval du soutien apporté à Orange aux pauvres et aux malades dans les lieux que sont la Soupe de l’amitié ou l’aumônerie de l’hôpital), c’est de nous mettre à l’écoute et à l’école de la Parole de Dieu. Nous le ferons samedi 23 janvier à 16h00 au Temple de la rue Pontillac à Orange.

Plus qu’individuellement, c’est en assemblée, qu’elle soit petite ou grande, c’est-à-dire en église que nous accueillons la Parole de Dieu. C’est le sens des partages bibliques que nous pouvons faire en famille, avec nos voisins, en équipe de quartier…

Et nous, catholiques, nous aimons souligner que cette Parole est aussi reçue par l’Eglise. En effet, c’est l’Eglise qui nous dit quels sont les livres inspirés qui composent la Bible : c’est la Tradition apostolique qui a fait discerner à l’Église quels écrits devaient être comptés dans la liste des Livres Saints. Cette liste intégrale est appelée « Canon » des Écritures. Elle comporte pour l’Ancien Testament 46 écrits et 27 pour le Nouveau Testament. Cat. Eglise Catholique n°120

Par l’Eglise : Jésus a confié à son Eglise le soin de transmettre la Parole de Dieu avec autorité : La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ. (Concile Vatican II, Dei Verbum,n°10)

Le trésor des Ecritures nous est ouvert et expliqué, notamment par les prêtres et diacres dans les homélies par lesquelles ils ont mission de faire entrer le Peuple de Dieu en profondeur dans la Parole de Dieu, dans un langage simple et adapté de celui qui écoute. L’homélie permet au prêtre (et au diacre) de faire découvrir également la beauté des images que le Seigneur utilisait pour stimuler la pratique du bien. (Aperuit illis n°5)
L’homélie possède un caractère presque sacramentel. (La joie de l’Evangile n°142)

Le risque qu’il y a à souligner que la Parole de Dieu se reçoit en église et par l’Eglise et dans l’Eglise est d’oublier qu’elle se reçoit aussi personnellement : Ta Parole, Seigneur, est la lumière de ma route. Ps 118, 105

Pour nous préparer à célébrer le dimanche de la Parole de Dieu, je vous propose (et vous demande !) de rechercher – dans votre mémoire ou/et dans votre Bible (pour la référence !) – une pépite de la Parole qui a déjà touché votre cœur. Je vous propose (et vous demande !) de la mémoriser, de la recopier sur une carte ou une petite feuille de papier, à l’image de ces petits pains de la Parole qu’on trouve dans les librairies chrétiennes. Pourquoi la recopier ? Simplement dans le but du partage par l’offrande de cette pépite de la Parole dimanche prochain 24 janvier à un autre paroissien ou à un membre de votre famille ou même à un voisin… si vous n’avez pas peur de recopier cette parole deux ou trois fois. Ce sera une manière très concrète de vivre et de célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu.

Père Michel BERGER, curé