- Dimanche 7 avril, à la chapelle de la Nativité, 5 rue Capty à Orange, comme chaque année, de 15h00 à 16h00 venez vivre l’Heure de la Miséricorde avec les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint : adoration, chapelet de la Miséricorde et confessions.
- A Rochefort du Gard, au sanctuaire Notre-Dame de grâce : « De la MALTRAITANCE à la MISERICORDE »
- Samedi 6 avril : 15h-17h : Témoignages, échanges au Sanctuaire avec Mona LE CUNFF, auteur du livre « Un Enfant Dans La Prière » et du père Bruno DANIEL conseiller religieux de l’UEDLP (voir ci-dessous)
- Dimanche 7 avril 17h30 : Chapelet de la Miséricorde au Sanctuaire puis 18h : Messe de la Fête
- Lundi 8 avril : Fête de l’Annonciation du Seigneur
- 11h : Messe de la Fête du Sanctuaire
- 14h-15h45 : Témoignages, échanges avec Mona LE CUNFF et le P. Bruno DANIEL
- 16h : Adoration, Chapelet de la Miséricorde, confessions
Depuis plusieurs années l’Église Catholique a été secouée par la révélation d’abus (sexuels ou autres) dont des enfants ont été victimes. L’une de ces anciennes victimes, Mona, après un long chemin spirituel vers le pardon, a créé un mouvement : « Un enfant dans la prière » (UEDLP). Plusieurs milliers de personnes ont adhéré à cette proposition, l’évêque de Beauvais a donné son approbation et un prêtre de ce diocèse accompagne cette démarche. Mais il faut ajouter que l’intuition de Mona est allée plus loin : prier pour les enfants abusés conduisait à penser aux adultes coupables. Aussitôt, certains se récriaient : « pas question de prier pour un criminel ! »
La question, cependant, se pose à tout chrétien : « Et la Miséricorde ? ». Prier pour les bourreaux et leur conversion peut paraître scandaleux mais c’est la demande du Christ : « priez pour ceux qui vous font du mal ». Mona, avec le soutien de l’Église, a pu avancer dans cette voie qui est celle de la miséricorde, celle de la paix véritable. Attention ! La prière pour la victime comme pour le bourreau ne détourne pas de l’indispensable justice humaine mais elle va plus loin et, là encore, rejoint l’évangile (Mt 5,20 : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux »).
Le 7 avril est le « DIMANCHE DE LA MISERICORDE ». Il vous est proposé, pour mieux saisir ce qu’est la miséricorde en action, de venir écouter le témoignage de Mona et du Père Bruno DANIEL. Ces témoignages sont soutenus par l’eucharistie et par la prière et ouvrent nos cœurs à la miséricorde. Je suis moi-même heureux d’avoir rencontré l’Association UEDLP et d’en faire partie. Je l’accueille avec joie dans la lumière de Pâques. Venez écouter, prier et rejoindre ainsi des milliers de priants à travers une quarantaine de pays. Ils croient que la miséricorde ouvre les cœurs.
+ Bernard Ginoux, évêque émérite de Montauban
Pour Prier Le chapelet de la miséricorde divine :
Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine, promettant de nombreuses grâce à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen. Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ, particulièrement le vendredi. “À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice.” (Petit Journal, 1572) Il se récite avec un chapelet ordinaire.
Pour commencer : Un Notre Père - Un Je vous salue Marie - Un Je crois en Dieu
Sur les gros grains :
« Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
Sur les petits grains :
« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
A la fin du chapelet :
« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)
Invocations possibles :
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous. / Cœur Immaculé de Marie, j’ai confiance en vous. / Sainte Faustine, priez pour nous.