Vivre avec vous la promesse de Dieu

30 août 2024

Je m’appelle Pablo SOLIS ENCINA, je suis originaire de l’Espagne, né dans la ville de Séville le 19 décembre 1990. Je suis le deuxième de trois frères au sein d’une famille qui m’a transmis la foi depuis tout petit. J’ai vécu une enfance heureuse qui malheureusement n’a pas duré beaucoup, car la période de préadolescence et adolescence ont été compliquées pour moi au niveau personnel et des relations (avec mes parents et avec les autres au collège).

En pleine crise, mes parents m’avaient invité à écouter des catéchèses pour jeunes et adultes qui avait lieu à notre paroisse habituelle. C’étaient les catéchèses du Chemin Néocatéchuménal (dont mes parents et mes autres frères font partie).

Je dois avouer qu’au début j’allais pour leur faire plaisir, mais c’est au cours de ces catéchèses que ma vie a commencée à être transformée. C’est ainsi que j’ai démarré une démarche de foi personnelle au sein du Chemin Néocatéchuménal à l’âge de 17 ans.

Dans les 3 années qui ont suivi, l’appel au sacerdoce s’est manifesté petit à petit. C’est une question qui me poursuivait depuis ma crise d’adolescence car je voyais un contraste entre ma vie, où je faisais ce que je voulais, et la vie du prêtre de ma paroisse et celle de mon parrain de baptême : une vie solitaire, d’obéissance, de chasteté, prières, messes et beaucoup d’autres choses qui m’ennuyaient. Le paradoxe fut que j’étais en train de sombrer dans une grande dépression et qu’eux, en contrepartie, étaient heureux !

Ceci n’était que l’élément déclencheur. Ma décision de suivre cet appel a pris 6 ans de combat et de discernement, à l’aide de ma communauté, mes catéchistes et ma famille, qui ont abouti, au cours des journées mondiales de la jeunesse à Madrid l’année 2011, à un « oui » à cet appel pour partir dans le monde (car je voulais aussi être missionnaire) et servir l’église comme prêtre là ou l’Esprit Saint voudrait m’envoyer.

C’est ainsi qu’à l’âge de 20 ans, au cours d’une convivence en Italie, j’ai été envoyé à Avignon pour être formé dans le Séminaire missionnaire diocésain « Redemptoris Mater » de ce même diocèse.

Le temps de formation ne fut pas facile les premières années. Je ne parlais pas un mot de français, et la vie que je menais avant d’entrer au séminaire était très différente. La formation que j’ai eue pendant les 8 ans que j’ai passé au séminaire ont été capitales pour ma vie personnelle et ma vie de foi.

Après mon ordination diaconale en 2019 j’ai été envoyé à la paroisse de Pertuis où, après 5 ans de service (comme diacre d’abord puis prêtre depuis le 16 août 2020), j’arrive comme vicaire sur la paroisse d’Orange.

Je suis heureux de pouvoir vivre avec vous la promesse que Dieu m’avait fait lorsque mon cheminement de foi avait commencé : « Tu aimeras ».

Père Pablo SOLIS ENCINA