L’aventure des mages.

4 janvier 2025

Les mages (Mt 2,1-12) venus de l’Orient, représentent tous les peuples éloignés de la foi juive traditionnelle. Pourtant, ils se laissent guider par l’étoile et affrontent un voyage long et risqué pour parvenir à destination et connaître la vérité sur le Messie. Les mages étaient ouverts à la « nouveauté », et c’est à eux que se révèle la nouveauté la plus grande et la plus surprenante de l’histoire : Dieu fait homme. Les mages se prosternent devant Jésus et lui offrent des dons symboliques : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ; parce que la recherche du Seigneur implique non seulement persévérance sur le chemin, mais aussi la générosité du cœur.

Et enfin, ils rentrèrent dans « leur pays » (V.12) ; et l’Évangile dit qu’ils y retournent par « une autre route ».

Frères et sœurs, chaque fois qu’un homme ou une femme rencontre Jésus, il change de chemin, il revient à la vie d’une façon différente, il revient renouvelé, « par une autre route ». Ils rentrèrent dans leur pays en emportant en eux le mystère de ce roi humble et pauvre ; et nous pouvons imaginer qu’ils racontèrent à tous l’expérience vécue : le salut offert par Dieu dans le Christ est pour tous les hommes, proches et lointains. Il n’est pas possible de s’emparer de cet enfant : il est un don pour tous.

Nous aussi, faisons un peu de silence dans notre cœur et laissons-nous éclairer par la lumière de Jésus qui provient de Bethléem. Ne laissons pas nos peurs nous fermer le cœur, mais ayons le courage de nous ouvrir à cette lumière qui est douce et discrète. Alors, comme les mages, nous éprouverons « une très grande joie » (V. 10) que nous ne pourrons pas garder pour nous.

Que la Vierge Marie, étoile qui nous conduit à Jésus, et Mère qui montre Jésus aux mages et à tous ceux qui s’approchent d’Elle, nous soutienne dans ce chemin. Nous sommes sollicités, surtout à une époque comme la nôtre, à nous mettre à la recherche des signes que Dieu offre, sachant qu’ils demandent notre engagement pour les déchiffrer et comprendre ainsi sa volonté. Nous sommes interpellés à aller à Bethléem pour trouver l’enfant et sa mère. Suivons la lumière que Dieu nous offre – toute petite - : lumen requirunt lumine. C’est une petite lumière, la lumière qui émane du visage du Christ, plein de miséricorde et de fidélité.

Et, une fois arrivés devant Lui, adorons-Le de tout notre cœur et présentons-Lui nos dons : notre liberté, notre intelligence, notre amour. La vraie sagesse se cache dans le visage de cet enfant. C’est là, dans la simplicité de Bethléem que se trouve résumée la vie de l’Église. C’est là la source de cette lumière qui attire à elle toute personne dans le monde et oriente le chemin des peuples sur la voie de la paix. Pape François