Les diacres permanents 1/3

11 mai 2024
A) Extrait de l’homélie de Mgr François Fonlupt - Messe Chrismale 2024, Notre-Dame des Doms

L’Évangéliste Luc fait résonner avec beaucoup de force « l’aujourd’hui » où la Parole s’accomplit dans la présence de l’Esprit sur l’envoyé de Dieu qu’il consacre pour guérir, libérer, consoler, annoncer une année de bienfaits de la part du Seigneur.
Oui nous sommes aujourd’hui encore les témoins étonnés et les serviteurs de l’œuvre du Dieu qui s’accomplit. C’est cela que nous accueillons et dont nous sommes témoins.

Pour servir cette actualité, et ainsi la vie du peuple que Dieu rassemble, il y a les ministres que Dieu appelle du sein de ce peuple des croyants, pour signifier le don qu’il ne cesse de faire à la vie de son Église et de l’humanité. Les diacres, les prêtres, l’évêque.
Les diacres, ces hommes dont le ministère est unifié par la diaconie, service des plus pauvres, service de la liturgie, service de la Parole de Dieu. Présence et accompagnement auprès de ceux qui, de bien des
manières, sont loin de l’Église, loin de ceux qui sont rassemblés.
Ordonnés pour collaborer à la constitution du corps ecclésial, ils veillent à ce que chacun ait la place convenable, ils sont attentifs à prendre soin de l’assemblée et du corps ecclésial depuis son accueil jusqu’à
son envoi.
Ils sont aussi envoyés vers les membres les plus éloignés (quelles que soient les causes de cet éloignement) car il s’agit toujours de compléter le corps de l’Église. Ils sont ordonnés au service de la charité qui est la charité du Christ qui fait l’Église.
Cette année nous fêtons les 60 ans de la restauration du diaconat décidé par le Concile Vatican II.
Nous avons pris du temps pour réfléchir à votre ministère avec les évêques rassemblés à Lourdes.
Nous célébrerons cet anniversaire le 1er mai prochain, en province, à Aix en Provence avec les diacres et leurs épouses et les prêtres qui peuvent les rejoindre.
Aujourd’hui déjà je veux vous dire ma reconnaissance pour votre ministère, la place que vous prenez au sein de nos communautés, remercier aussi vos épouses dont le soutien est précieux à votre ministère et à la vie de l’Église.

+ François Fonlupt, Archevêque d’Avignon

B) Les diacres de notre diocèse réunis en région sud

Le 1er mai 2024, 70 diacres de la province de Marseille accompagnés pour nombre d’entre eux de leur épouse, ainsi que quelques prêtes et évêques, se sont retrouvés pour célébrer les 60 ans du rétablissement du diaconat dans sa permanence.
Une journée fraternelle mais aussi de travail et d’échanges, avec les témoignages de Mgr Grua, des diacres Gilles Rebeche et Mac Padovani, et d’une épouse, Marie Thiriet. Témoignages suivis d’une intervention très appréciée du Père Alphonse Borras, professeur émérite à la faculté de théologie de UC Louvain en Belgique.
Sa réflexion avait pour thème « Le diaconat permanent, 60 ans de mise en perspective », selon 4 axes :

  •  Le contexte évolutif du déploiement du diaconat
  •  La diaconie ministérielle au service de la diaconie commune
  •  Le diaconat au service de la fraternité
  •  Le diaconat comme ministère de va-et-vient

L’après-midi, après une intervention sur les réalités du diaconat en France par François Fayol, coordinateur au sein du Comité national du diaconat, puis un temps d’échanges en carrefours, Mgr Christian Delarbre, évêque d’Aix et Arles, et le père Alphonse Borras ont développé quelques points autour du ministère diaconal et de la mission confiée. Ils ont évoqué en particulier les lieux d’exercice de la mission, en privilégiant les lieux extra-paroissiaux.
Une belle journée de fraternité, qui ne demande qu’à être renouvelée pour la plus grande joie de tous.

Bernard et Dominique Taïani, délégués épiscopaux pour le diaconat permanent