En ce premier dimanche de juillet, nous continuons de nous préparer à la fête des Bienheureuses Martyres d’Orange. Nous aspirons à vivre ce temps d’été sur un autre rythme. Si elles ne touchent pas toutes les générations, les [grandes] vacances scolaires nous apportent du changement : partir à l’écart ou rester chez soi afin d’y accueillir famille et amis, avoir plus (ou moins !) de temps disponible pour la contemplation, la lecture, la prière…
Notre paroisse entre aussi dans cette période d’été. L’Infolettre ne reviendra que le dimanche 11 août. Sont maintenues :
- les messes quotidiennes à l’église Saint Florent du lundi au vendredi à 8h30 et le samedi à 11h00
- les messes dominicales aux horaires habituels
- les messes dans les maisons médicalisées
- les confessions du mercredi et du samedi (17h30 – 18h30)
- l’adoration eucharistique à l’oratoire Saint Florent
- l’accueil à la permanence paroissiale du lundi au samedi de 10h00 à 11h30
Nous avons besoin de refaire nos forces. Pour que le repos nous soit profitable, ouvrons-nous à l’accueil de la grâce et à la puissance de l’Esprit Saint.
Dans la deuxième lecture de ce dimanche, l’apôtre Saint Paul nous invite à faire de nos faiblesses et fragilités une occasion de progrès spirituel. Accueillir la grâce et l’aide de Dieu. Quand les forces nous manquent ou que nos facultés habituelles sont prises en défaut, restons humblement disposés à l’action que Dieu veut réaliser dans chacun des membres de son Église. Accueillons personnellement ces paroles du Seigneur Jésus :
« Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »
Stupéfiante, la réponse de Saint Paul est un cri de confiance !
« lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
Ces paroles rejoignent celles de la prière d’ouverture de la messe des bienheureuses martyres :
Dieu qui déploie ta puissance dans la faiblesse au milieu des combats de ce monde,
à la prière des bienheureuses martyres d’Orange,
accorde-nous d’imiter leur fermeté dans la foi et leur constance dans la charité.
Laisser Dieu déployer sa puissance dans notre faiblesse n’est pas le seul paradoxe de notre vie chrétienne. Il y a tant d’autres contradictions à l’esprit du monde dans l’Évangile :
- Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Mc 8, 35
- Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Mt 20, 26 – 27
- Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. » Luc 14, 11
- Heureux les pauvres… ceux qui pleurent… les doux… ceux qui ont faim et soif…
- Mc 7, 15 et 20 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses…
Seigneur, puisque chacune de ces contradictions (apparentes !) est une invitation à Te suivre, accorde-nous la conversion du cœur aujourd’hui et tous les jours de notre vie… pour que nous puissions entrer dans ton repos !
Père Michel Berger, curé