Le Psaume 62 exprime la soif de l’homme qui cherche Dieu :
après toi languit ma chair, terre aride…
et la joie de s’être laissé trouver par Dieu :
je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire…
Ce psaume rejoint souvent les adultes qui comme David – ce dimanche – font la démarche de demander le baptême et d’entrer en catéchuménat. Après avoir accueilli l’évangile, ils sont accueillis dans la communauté de l’Eglise afin de s’entraîner à la vie chrétienne par la prière et par l’adaptation de leur manière de vivre : en effet, découvrir que ‘Dieu m’aime personnellement’ me conduit à entrer en relation avec Lui par la foi. Peu à peu, je situe ma vie sous son regard bienveillant avant de la lui offrir comme réponse d’amour. Le moment venu, le catéchumène sera appelé par l’évêque à recevoir baptême, confirmation et eucharistie lors des prochaines fêtes de Pâques.
A Orange, comme ailleurs dans notre diocèse et dans toute la France, il y a une réelle augmentation des adultes demandant le baptême. Dans les prochains jours, un nouveau groupe d’adultes va commencer l’écoute de l’évangile selon Saint Marc : 8 rencontres qui permettent de connaître qui est Jésus le Fils de Dieu et d’entendre l’appel à Le suivre. Elles commencent jeudi 31 octobre à 18h30 au presbytère d’Orange.
Ce dimanche, nous entendons l’évangile de l’aveugle Bartimée (Marc 10, 46 – 52). Encore aveugle, il était statique, assis au bord du chemin, mendiant, exprimant ainsi son désarroi, c’est-à-dire sa soif spirituelle. Après cette rencontre avec Jésus pour laquelle il a crié, voilà Bartimée - voyant et dynamique - qui suit Jésus, sur le chemin. Il fait désormais partie du groupe des disciples. Il a trouvé Jésus et sa famille spirituelle.
Chers paroissiens, soyons attentifs ! Quand un adulte prend contact avec l’Eglise pour demander le baptême ou revenir à la foi, il le fait souvent discrètement… et son cheminement peut être timide. Nous ferions de même à sa place ! Il est donc normal que nous ne nous rendions pas compte du travail caché de la grâce. C’est un peu comme un début de grossesse : une nouvelle vie est là mais elle ne se voit pas ! Qui sera là pour l’accueillir, en prendre soin et la soutenir au fur et à mesure de sa croissance ?
Frères et sœurs, dans nos discussions, nous évoquons souvent la question de l’accueil.. en général, en théorie… Nous pourrions faire ceci ou il faudrait faire cela… et après ??? Merci de répondre à ces appels :
- Quand vous venez à l’église, s’il vous plait, regardez autour de vous… et si vous remarquez que quelqu’un semble découvrir l’Eglise, osez le saluer (au bon moment !), l’encourager et le guider.
- Qui parmi vous veut bien se proposer pour former une réelle équipe d’accueil et de formation des catéchumènes ? Merci de vous faire connaître auprès de moi.
- Qui voudrait s’impliquer dans un service qui, une fois par mois au moins, aiderait des paroissiens isolés à nous rejoindre pour la messe ?
L’Eglise existe pour évangéliser ! Il ne suffit pas de proclamer la Parole à cette génération, il nous faut aussi annoncer l’évangile du salut par la tendresse de la main. Il y a de multiples lieux pour le faire :
- la Soupe de l’amitié (association) a besoin de bénévoles et d’ingrédients pour la saison d’hiver qui débute le 4 novembre. Il s’agit de préparer – à midi – un repas chaud pour les personnes démunies.
- le Secours Catholique : atelier vélo et épicerie solidaire… ou l’association Saint Vincent.
- le Service Evangélique des Malades regroupe les paroissiens qui vont les visiter et/ou leur apporter la communion. Merci de vous signaler au diacre Stanislas Tamby qui a la mission de coordonner la formation et l’action des visiteurs de malades.
Bonne fête de Toussaint !
Père Michel BERGER, curé