Pour le deuxième dimanche consécutif, nous entendons, de la bouche même de Jésus l’annonce de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection. Les trois évangélistes (Matthieu, Marc et Luc) qui relatent ses annonces soulignent que les disciples ne comprenaient pas ces paroles. Mettons-nous à leur place !
- Pourquoi devrait-Il nous quitter Celui que nous suivons à cause de l’espérance qu’il a fait naître en nous ?
- Pourquoi devrait-il être rejeté, bafoué alors qu’Il montre tant de signes qu’Il parle et agit au nom de Dieu ?
- Et que signifie ressusciter d’entre les morts ? L’expérience commune ne montre-t-elle pas qu’on ne revient pas de la tombe ?
Jésus insiste ! et en fera même une troisième annonce ! Notre foi chrétienne s’attache à la personne de Jésus, le Fils de Dieu fait homme, Mort, Ressuscité et Glorifié pour notre salut. Nous le proclamons Sauveur de nos vies et Seigneur sur nos vies.
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous donne aussi une clé importante de lecture et de compréhension : les deux figures du serviteur et de l’enfant.
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. »
Dans une communauté, l’enfant - comme le serviteur - ne sont pas des indépendants, des solitaires :
- l’enfant se laisse nourrir, conduire, vêtir, éduquer… Il est donné en exemple par Jésus qui nous appelle à garder la simplicité et la docilité de l’âme.
- le serviteur a les yeux et le cœur attentifs aux besoins de son maître comme à ceux des invités. Depuis que Jésus a lavé les pieds de ses apôtres, nous savons que nous sommes appelés à nous laver les pieds les uns aux autres.
Le week-end prochain, notre paroisse s’implique dans le mouvement missionnaire qui traverse la France en 140 lieux différents. Le Congrès Mission est là pour nous aider à nous attacher à Jésus en qui nous croyons personnellement : en effet, le salut biblique est individuel par la réponse personnelle de l’homme à Dieu. Mais dans un monde marqué par l’individualisme, il nous faut rappeler haut et fort que nous avons besoin les uns des autres sur le chemin du salut.
- Comme des enfants, nous avons besoin d’être aimés, nourris, conduits par l’Eglise.
- Conscients de notre vocation de serviteurs, nous voulons rayonner l’amour de Jésus et le faire connaître.
A bien y regarder, nous le faisons déjà ! En effet, nous désirons que notre conjoint vive et meure dans l’amitié de Jésus. De même pour nos enfants à qui nous avons annoncé ou annonçons la joie de croire et l’espérance de la vie éternelle. Nous savons donc déjà être diffuseurs de l’évangile pour nos proches.
Jésus nous demande de l’être pour tous les hommes en nous faisant serviteurs de la mission.
Le week-end prochain, une occasion favorable nous est offerte pour découvrir le bouillonnement missionnaire qui habite l’Eglise aujourd’hui. Quand les uns et les autres se retrouvent pour faire connaître leurs initiatives missionnaires, l’espérance et la joie naissent et se diffusent !
Le week-end prochain, venons voir de nouveaux visages et entendre de nouvelles voix, parmi les intervenants aux tables rondes et ateliers. Ce n’est donc pas un ‘entre-soi’ !
Le week-end prochain, c’est une occasion de sortir de notre ‘contentement paroissial’ et d’aller plus loin… là où le Seigneur nous appelle !
Le week-end prochain, c’est l’occasion de réfléchir à des sujets variés dont certains touchent de près à l’éducation de nos enfants. Vos enfants (de 3 à 12 ans) sont accueillis (sur inscription) pour la journée !
Le week-end prochain, un cadeau nous attend !
Ne passons pas à côté !
Voudrons-nous… saurons-nous… nous laisser surprendre ?
Le programme et le déroulement ont été pensé en priorité pour les parents qui ont des enfants à éduquer... mais aussi pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans leur vie chrétienne, en rayonner la joie et vivre la fraternité de l’Eglise que Jésus appelle à la croissance !
Paroissiens d’Orange, ne passons pas à côté de cette occasion unique !
Le Congrès Mission local d’Orange n’attend plus que notre inscription !
Père Michel BERGER, curé